Antony Gormley | Human

Le sculpteur anglais Antony Gormley investit le Fort du Belvédère, à Florence. Des enceintes aux salles de la villa, en passant par les terrasses et les escaliers, une centaine d’œuvres habite les lieux, dégageant au fil du parcours des vues spectaculaires sur la ville et les collines environnantes, mettant en scène avec splendeur cette forteresse du XVIe siècle. Installée sur une terrasse en contrebas, Critical Mass, anti-monument en hommage aux victimes du XXe siècle – initialement créée dans un ancien dépôt de tramways viennois –, prend un sens nouveau dans la cité de la Renaissance. La tension entre les aspirations et l’abject est toujours présente dans cette exposition magistrale qui place la ville de Florence dans une fascinante interaction entre les modes de pensée de la Renaissance et ceux d’aujourd’hui, montrant de nouvelles approches de l’homme dans son environnement. Aux XVe et XVIe siècles, Donatello, Michel-Ange, Baccio Bandinelli et Cellini centraient toute leur énergie sur la représentation de l’homme idéal, définissant les monuments en fonction de l’architecture et de l’espace public. Human confirme la qualité de la programmation du Fort du Belvédère depuis sa réouverture en 2013. Après Zhang Huan et Giuseppe Penone, Antony Gormley relève le défi de confronter la figure humaine contemporaine à la ville de la Renaissance, avec un enthousiasme communicatif. Une exposition en accès libre. Plus d’infos sur http://museicivicifiorentini.comune.fi.it. Visuel : Human, Antony Gormley. Courtesy galerie Continua et White Cube.