15 ans, l’âge intrépide

Chers tous,

Aujourd’hui, ArtsHebdoMédias a 15 ans et déclare ouverte une année de festivités textuelles autour d’un des postulats de l’artiste-philosophe Hervé Fischer : « Les arts sont toujours premiers ».

Rien n’est plus heureux que d’inventer de nouvelles manières de vous parler de la création contemporaine. Ainsi, nous allons au fil des mois vous donner à déguster la pensée de quinze personnalités, artistes, écrivains, universitaires, responsables d’institutions, poètes, peut-être, autour de cette phrase dont l’évidence n’a d’égale que la profondeur. Chaque texte sera estampillé et tous rassemblés au bout du compte dans une publication anniversaire.

Si chaque mot est un monde à imaginer et chaque phrase une fréquence à partager, il n’en reste pas moins qu’il y a dans l’expression écrite la solennité d’une abstraction à interpréter et la volonté d’une information à divulguer. Là où l’image offre un « peut-être », l’écrit se lance avec audace dans ce qui est.

Loin de moi l’idée saugrenue de militer pour un mode d’expression contre un autre, pire encore de les classer, ma motivation est tout autre. Face à l’art, j’aime la diversité des approches, la pluralité des regards, la mise au jour de la complexité. Il m’importe de toujours engager une pensée sensible, mobile et ouverte dans un enthousiasme intrépide.

Pour cette fois, je ne reviendrai pas sur l’histoire d’ArtsHebdoMédias, l’essentiel a été dit l’an dernier. Je n’écrirai ni mieux, ni plus pour l’heure et même si je reconnais certaines vertus à la répétition, la redondance n’est pas mon fort. J’invite donc nos nouveaux lecteurs à jeter un œil à ce texte, qui raconte ArtsHebdoMédias et en remercie les protagonistes. Cliquez, ici.

En conclusion, c’est avec conviction et gratitude que j’affirme avec Hervé Fischer :

« Les arts sont toujours premiers ».

Si vous souhaitez participer à ce joyeux anniversaire, n’hésitez pas à nous faire parvenir quelques lignes témoignant de ce que vous inspire ce postulat :
laredaction@artshebdomedias.com

Nous veillerons à intégrer vos messages dans nos festivités.
N’oubliez pas de signer ! Prénom, nom et qualité.

Image d’ouverture> ©Stable Diffusion/PM/AHM

 

Print Friendly, PDF & Email