Yannick Jacquet et Fred Penelle : la mécanique du flux

Derniers jours pour profiter de Mécaniques Discursives. Présentée à LaVallée, à Bruxelles, l’exposition revient sur dix ans de création du vidéaste et plasticien Yannick Jacquet et du graveur Fred Penelle dans une fascinante rencontre dystopique de la gravure sur bois et des projections numériques. Jusqu’au 26 septembre.

C’est quoi la modernité ? Qu’en a à faire un grand-duc, un écorché ou un chevalier en heaume ? La modernité se réduit-elle à la technologie, à une vitesse de défilement et d’effacement ? Et si tout ça n’était qu’une illusion ? Toutes ces questions flottent dans les rébus en suspension portés par les installations du duo de Mécaniques Discursives. Yannick Jacquet et Fred Penelle ont commencé à travailler ensemble en 2012. Leurs œuvres fusionnent les projections vidéo du premier et les gravures sur bois du second, comme une lanterne magique 2.0 reliant par un courant invisible le temps de Gutenberg à celui des Big Data. Des images issues de la pop culture, de l’iconographie moyenâgeuse, des magazines d’actualité ou de planches encyclopédiques sont plongées dans un flux mouvant de flèches, de symboles graphiques et de pointillés. La plupart de leurs œuvres ont été réalisées in situ, que ce soit dans un espace d’exposition ou dans un lieu public.

Légèreté et flexibilité

La monographie présentée à LaVallée reprend dix installations sur la soixantaine réalisée par le duo depuis leurs débuts. « Au départ, on ne s’est jamais posé la question de la conservation, un projet chassait l’autre. On travaillait dans la légèreté et la flexibilité. Les images de Fred étaient imprimées sur papier, j’utilisais des projecteurs de salon. L’idée de remonter une pièce existante ne se posait pas. A chaque fois, on s’adaptait au lieu, même si, dans notre vocabulaire, toute une partie des images revenait régulièrement », raconte Yannick Jacquet. (…)

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec notre consœur belge Muriel de Crayencour, fondatrice et rédactrice en chef du site d’actualité artistique belge Mu-inthecity.com, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article d’un clic.

Mécaniques discursives, Ne suivez pas le guide, 2021.
Contact

Mécaniques discursives, jusqu’au 26 septembre, à LaVallée, Bruxelles.

Crédits photos

Image d’ouverture : Mécaniques Discursives, Perte de signal, 2016. ©Yannick Jacquet et Fred Penelle. Mécaniques discursives, Ne suivez pas le guide, 2021. ©Yannick Jacquet et Fred Penelle, photo Gilles Bechet

Print Friendly, PDF & Email