2022 : calme, en avant, droit

A bien des égards, il est difficile de sauter dans 2022 le cœur totalement léger. Aux prises avec l’envie de laisser tomber l’écriture de vœux, qui ne seraient que de pure forme ou injonctions incantatoires, m’est revenue en mémoire la doctrine d’Alexis L’Hotte (1825-1904), général et écuyer en chef du Cadre noir : « Calme, en avant, droit ». Ces grands principes de l’équitation de tradition française seront donc mes vœux pour cette nouvelle année. Tout d’abord, le « calme », disposition requise pour établir la confiance, seule condition qui puisse permettre de rassurer le cheval irrité, inquiet, préoccupé par son environnement ou par la crainte que lui inspire son cavalier. Sans calme, le travail est forcément mauvais nous explique L’Hotte, qui précise que seul ce dernier permet de répondre avec justesse. Pour le grand écuyer, « en avant » est une disposition fondamentale : la franchise de la marche en avant est un prérequis de tout exercice. Le cheval doit livrer ses forces sans hésitation. Au départ par obéissance (peut-être), puis ensuite par envie, il se porte de lui-même en avant. Son adhésion et sa volonté de participer aux exercices sont indispensables. La patiente répétition de ces derniers rend alors l’effort désirable. Le « droit » n’implique pas marcher en ligne droite, mais fait référence à la posture même du cheval. Pour L’Hotte, il faut obtenir de lui un maintien de la position droite dans les divers changements de direction. Inutile d’entrer dans des développements trop techniques, sachez seulement qu’en ce point la recherche absolue du cavalier est l’équilibre. D’emblée, les enseignements de L’Hotte dépassent le cadre physique pour s’attacher avec conviction au plan émotionnel. Ainsi explique-t-il qu’il faut « ne se préoccuper que de la position et laisser le cheval trouver ses points d’appui ». Autrement dit, lui offrir les meilleures conditions pour exercer sa liberté. Alors, être « calme, en avant, droit » en 2022 nous permettra peut-être de contempler, entreprendre, danser, agir, rêver… En bref, de travailler au meilleur, personnellement et collectivement. Bonne année à tous.

PS : merci au Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France d’avoir rafraîchi la mémoire de la cavalière enthousiaste et émerveillée que j’ai été. Pour retrouver les préceptes de L’Hotte, cliquez.

Toute la rédaction d’ArtsHebdoMédias vous présente ses meilleurs vœux pour 2021. Que cette année soit généreuse en tout. Que l’art soit une réjouissance, un refuge et un moyen exemplaire d’expression.

 

Visuel> AdobeStock

Print Friendly, PDF & Email