Ziké ou le goût de l’Amérique

Fresque de Ziké à Toul.

Dans son habit soyeux aux manches bouffantes, un chapeau à plume blanche sur le haut de la tête, le crapaud au front soucieux se languit. Comme échappé du recueil des frères Grimm, il goûte à la vie contemporaine en grillant une clope ! Ziké peint sur les murs des villes des personnages sortis de la pop culture d’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs. Né en 1985, il grandit en Lorraine baigné dans l’univers artistique de son père, Norbert Millotte, un pionnier de la peinture à l’aérographe, fou de voitures et de la culture américaines. De cet univers très rock, Ziké fait son miel. L’enfant dessine et engrange les références : Ed Big Daddy Roth, Rockin’ Jelly Bean, mais aussi les comics, révélés en France par le magazine Strange, la bande-dessinée, de Blueberry, à Valerian, en passant par Crumb et Caza. Sans oublier quelques peintres du XXe siècle comme Salvador Dali. L’imaginaire prend toute la place et l’école ne présente que peu d’intérêt pour l’ado qui préfère miser sur un boulot manuel qui va le propulser rapidement vers l’indépendance et la création sans contrainte. Le skate, les virées avec son frère et le chemin de liberté emprunté par son père le mènent en Italie pour un événement de Kustom Kulture. Là, il est question d’une culture qui prône le do it yourself autour de grosses cylindrées mais aussi de musique et de tatouages. Le dessin épouse la peau comme la carrosserie. Il ne s’agit pas seulement de créer mais de respirer Kustom Kulture. Pour Ziké, c’est la révélation. Il vivra de créer. Les personnages qui l’habitent se retrouvent sur les murs des villes puis rapidement ornent aussi des espaces privés. L’heure sonne des chantiers sérieux. Des institutions lui passent commande. Il met alors au service de son univers graphique les techniques et les savoir-faire acquis dans le bâtiment. Ziké décolle de l’artisanat vers la création et ne redescendra pas.

Ziké à l’œuvre.

Depuis plus de 15 ans, il déploie ses fresques et anime des ateliers pour les jeunes. Il sait mieux que quiconque à quel point la transmission est importante. Jour après jour, il dessine ses « trucs » sans se soucier de les argumenter. Le dessin est sa parole. Il aime les détails, les couleurs, les fictions décalées. Peu importe le support – il travaille désormais sur toile également –, Ziké raconte des histoires, entraîne le regardeur dans une mythologie pop aux accents surréalistes pour laquelle travail de la lumière et souci de l’humour se conjuguent. Avec le Moulin Crew, un collectif d’artistes peintres, graffeurs, graphistes, plasticiens, artistes verriers, sculpteurs, photographes…, il organise des événements dans l’espace public, comme à Toul, Nancy ou Charleville Mézières. Dans ses rêves, il traverse l’Atlantique pour séjourner un temps au pays qui l’a le plus inspiré : les Etats-Unis. En attendant, il peaufine ses monstres et ses anamorphoses. Rendez-vous à Doulens le 26 août pour Transition Piscine. Une quinzaine d’artistes sont invités par Yann Colignon à intervenir dans une piscine vouée à la démolition pour interpréter l’expression « la nature reprend ses droits ». Prenez vos palmes, Ziké a l’intention de vous faire voyager dans les flots profonds de son imagination débridée.

Bandito, Ziké, Jura.

Contact> Actuellement, Ziké participe à Transition Les portes, jusqu’au 18 septembre, abbaye royale de Saint-Riquier (80).

Print Friendly, PDF & Email