Sophie Calle, lauréate 2024 du « Nobel des arts » nippon : A toi de faire ma mignonne ! Qui n’a pas souri face à l’injonction de Sophie Calle enfant, trônant dans un fauteuil sur l’affiche de son exposition qui s’est tenue au musée Picasso du 3 octobre au 28 janvier dernier ? Etait-ce un signe prémonitoire ? Cette année, la Japan Art Association a choisi Paris pour annoncer les 5 lauréats de la 35e édition du Praemium Imperiale, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Musée national Picasso en présence de l’artiste lauréate française Sophie Calle, le 10 septembre mais c’est à Tokyo le 19 novembre 2024 que chaque lauréat reçut les 15 millions de yens (environ 88 000 €), un diplôme et une médaille !
Les prix ont remis aux artistes par le prince Hitachi, président d’honneur de la Japan Art Association, la plus ancienne fondation culturelle du Japon, née en 1887 en l’honneur du prince Takamatsu (1905-1987), qui organisait de nombreuses expositions d’art, notamment au Musée royal Ueno, dans le parc Ueno à Tokyo. Le Praemium Imperiale considéré comme le « Nobel des arts » nippon a été créé en 1988, pour commémorer le centenaire de l’association et répondre au souhait du prince Takamatsu – « Contribuer à l’amélioration et à la promotion des cultures et des arts du monde ».
Ainsi depuis 35 ans, Le Praemium Imperiale récompense les plus grands artistes pour l’ensemble de leur œuvre et leur rayonnement international dans 5 catégories : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre ou cinéma. A cet effet, un aéropage de conseillers internationaux détermine avec l’appui et l’expertise de leur propre comité, des propositions de lauréats, qu’ils soumettent à la Japan Art Association.
Ont été distingués, Sophie Calle (France, 1953) pour la peinture, Doris Salcedo (Colombie, 1958) pour la sculpture, Shigeru Ban (Japon, 1957) pour l’architecture, Maria João Pires (Portugal-Suisse, 1944) en musique, Ang Lee (République de Chine, Taïwan, 1954) pour le cinéma et/ou le théâtre. Le Praemium Imperiale décerne par ailleurs un prix d’encouragement pour les jeunes artistes. En 2024, ce prix a été attribué au Komunitas Salihara Arts Center (Indonésie). À ce jour, 175 artistes majeurs dont 24 français ont déjà reçu cette haute distinction créée par la Japan Art Association. Sophie l’a fait !