Chaque année, un jury de critiques d’art visite le salon en avant-première et récompense le travail d’un artiste. Ce prix consiste pour la presse en une publication print ou web, pour la Fondation Taylor en une aide à la création et pour la Maison Marin en une dotation constituée de matériel pour artistes. Pour le Salon Réalités Nouvelles 2023, dix Prix de la critique ont été décernés parmi lesquels celui d’ArtsHebdoMédias, représenté par Francesca Caruana, qui a choisi de mettre un double coup de projecteur sur Lauson de Bernard Jeufroy et Irréversibles Abstractions – Dissolution des mondes flottants de Jean-Marc Chomaz & Tania Le Goff. Œuvres et artistes que vous retrouverez bientôt dans nos colonnes. Réalités Nouvelles est à découvrir à l’Espaces Commines, au Réfectoire des Cordeliers et à la galerie Abstract project, jusqu’à demain dimanche 22 octobre, à Paris.
Les autres prix> Prix Art Absolument 2023 : Rémi Delaplace, Image, imaginaire, espace-temps, 2023, acrylique sur toile, 130 x 89 cm. Prix Artension 2023 : Cristina Martinez, Regard, 2023, encre sur papier, 90 x 185 cm. Prix Arts Magazine 2023 : Pascale Ract, Ardente, 2023, assemblage bois, 260 x 120 x 120 cm. Prix L’Œil 2023 : Sandrine Thiébaud Mathieu, Il y a l’envergure qui lutte contre le vent, 2021, épingles sur tissus, 73 x 180 cm. Prix Lacritique.org 2023 : B_LONG, RAUS, 2023, œuvre numérique réalisée d’après un algorithme conçu par Carol-Ann Braun et Alain Longuet. Prix Le Quotidien de l’Art 2023 : Slađana Matić Trstenjak, Velvet Fields III, 2023, technique mixte sur toile, 40 x 42 cm. Prix Point contemporain 2023 : Olivier Di Pizio, abstraction non standard #35, 2023, acrylique sur toile, 30 x 30 cm. Prix Marin 2023 : Caroline Boucher, La maison invisible 2, 2023, estampes sur papier, 168 x 216 cm. Prix Fondation Taylor 2023 : Marie-Christine Béguet, 20.05.2023, 2023, xylogravure sur papier Wenzhou, 240 x 70 cm. Claire de Chavagnac-Brugnon, Playing with Squares, 2023, acrylique sur toile, 195 x 130 cm. Darko Karadjitch, Chimère, 2023, bois, 93 x 383 x 132 cm. Ana Pérez Ventura, Czerny, Schule der Geläufigkeit op.299, zweites Heft, 2023, bois perforé et vernis acrylique incolore, 111 x 177 cm.