Le Salon Réalités Nouvelles 2023 est annoncé

Vue du Salon Réalités Nouvelles au Réfectoire des Cordeliers, en 2021. ©Photo MLD

Pour sa 77e édition, le Salon Réalités Nouvelles maintient son cap de soutien aux artistes, avec le concours du ministère de la Culture et de l’Adagp, et se déploie en trois lieux à Paris : sous la verrière de l’Espace Commines dans le Marais – 17 rue Commines, Paris 3e –, au Réfectoire des Cordeliers à Odéon – 15 rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6e – et à la Galerie Abstract Project près de Nation – 5 rue des Immeubles Industriels, Paris 11e.
L’expression « Réalités Nouvelles » serait née sous la plume de Guillaume Apollinaire en 1912 pour désigner l’abstraction comme la forme exprimant le mieux la « Réalité Moderne ». Cet emprunt au poète fut fait pour l’exposition « Réalités Nouvelles », organisée à la Galerie Charpentier en 1939 à Paris, qui s’avèrera être la préfiguration du premier Salon des Réalités Nouvelles, en 1946, rassemblant les membres fondateurs de l’abstraction. Aujourd’hui, le salon réunit chaque année des artistes qui travaillent dans le champ des abstractions et présentent chacun une œuvre – peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie – aux côtés d’une section arts et sciences, et d’invitations faites à des artistes récemment diplômés ou encore en école d’art. Sa scénographie est réalisée par Félix Taulelle, en partenariat avec La Réserve des Arts, qui innove par une approche soucieuse de l’environnement, l’ensemble des cimaises étant réalisé à 100 % à partir de matériaux réemployés.
Cette année, une installation arts et sciences signée Percept-Lab sera à découvrir à l’Espace Commines. Créé en 2021 par Laurent Karst, architecte-designer et co-fondateur de Labofactory, Filippo Fabbri, chercheur-compositeur, et Philippe Boudon, astrophysicien, ce collectif présente Cryos. En collaboration avec Lydie Lescarmontier, glaciologue, Olivier Buhagiar, photographe, Galatée Films et Aedit, cette installation photographique et vidéo autour de la fonte des glaces est accompagnée d’un dispositif 3D donnant à voir les palpitations du cœur d’un iceberg en lévitation.
Aujourd’hui, l’association Réalités Nouvelles multiplie ses actions à travers  le Salon historique annuel, la Galerie Abstract Project – un espace fonctionnant sur le modèle anglo-saxon des non- profit galleries près de la place de la Nation – et l’organisation de salons Hors les Murs comme à Belgrade (2013), Pékin (2014), Shenyang (2019 et 2021), Bastia, Naples, Fu Zhou en Chine (2022) et Kyoto en 2023.
A noter que le samedi 21 octobre à 17h30, aura lieu aux Cordeliers le colloque « Apologie de la coproduction comme intelligence collective. Qu’est-ce que Chat GPT peut ne pas nous prendre ? », une rencontre entre historiens, chercheurs, critiques et artistes.
Plus d’informations sur le site du Salon Réalités Nouvelles.