Chapeau bas à Charles Csuri

Raphael Voglass, Charles Csuri.

En 1964, le peintre Charles Csuri découvre un portrait généré par ordinateur dans une publication de l’Université de l’Ohio et décide de s’inscrire à un cours de programmation informatique. « J’avais besoin de comprendre les ordinateurs et les algorithmes, et par la suite cela m’a aidé à imaginer de nouvelles façons de penser la créativité ». Charles Csuri aurait fêté ses 100 ans aujourd’hui (4 juillet). ArtsHebdoMédias se saisit de cette date pour rendre hommage à l’artiste disparu le 27 février dernier. Né en 1922, l’Américain avait tout du personnage de roman. Quaterback de son équipe universitaire, combattant de la bataille des Ardennes, Bronze star pour son courage, diplômé en beaux-arts, en ingénierie et en informatique, parmi les plus jeunes professeurs de l’Ohio State University, créateur de la première société d’animation par ordinateur au monde… Csuri est un pionnier de l’art informatique. Ses recherches et ses travaux ont permis de nombreuses avancées notamment dans le domaine de l’infographie 3D. Curieux de l’ensemble des technologies, il a expérimenté tous les types de création multimédia, et son université souligne combien ses travaux ont servi, bien au-delà de l’art, pour les simulateurs de vol, la visualisation de phénomènes scientifiques, l’imagerie par résonance magnétique, les effets spéciaux pour le cinéma… Charles Csuri était une figure tutélaire appréciée non seulement pour ses qualités de chercheur, son talent d’artiste mais aussi pour sa capacité à faire dialoguer différentes disciplines. L’art, la science et la technologie ont perdu un pionnier qui avait su le rester.

ArtsHebdoMédias avait eu plusieurs fois l’occasion de dialoguer avec l’artiste. Voici les deux principaux articles que nous lui avons consacrés dont une interview datant de 2018. Il avait 95 ans et une curiosité intacte qui le poussait à s’intéresser à l’IA. Nous avions fini par croire que son enthousiasme serait éternel.

A lire les deux articles signés Samantha Deman : Charles Csuri, l’insatiable et Charles Csuri – Dialogue avec les dieux.