
Il n’y a pas de mort et Liber Mundi sont des titres de peintures de Georges van Haardt, dont la vie et l’œuvre ont traversé les continents, les identités et les transformations artistiques. Né à Poznan en 1907 sous le nom de Jerzy Brodnicki et décédé en 1980 à Paris, Georges van Haardt était un remarquable peintre abstractionniste polonais, dont la plupart des œuvres appartiennent à la collection de l’Institut Bibliothèque Polonaise de Paris.
Aujourd’hui, à partir de 14 h 19, l’artiste conceptuel Yann Toma et le peintre Georges van Haardt partageront à grande distance leur énergie artistique et transformeront la cour d’honneur de l’institution en atelier ouvert. Cette énergie accumulée en quelques heures créera un dialogue entre vingt-quatre toiles, en coton brut, soie et autres matériaux, et celles de van Haardt présentes dans les collections. Les toiles réalisées seront progressivement suspendues dans la cour d’honneur en une installation éphémère. Le lendemain, elles serviront de matière à créer encore, pour un happening, défilé de peintures animées par vingt-quatre actionnaires de la société artistique Ouest-Lumière.
Yann Toma aime à dire qu’il connaît van Haardt depuis toujours et qu’ils ont convenu ensemble de réaliser une série d’œuvres à quatre mains portant sur l’essence même de ce que l’artiste français définit comme l’action d’une Énergie Artistique (EA) pratiquée à distance, une énergie quantique commune. Artiste conceptuel français, Toma questionne depuis plusieurs décennies la poétique de la relation et les imaginaires à travers des actes contextuels où il place des individus ou des communautés face à un questionnement social et politique. Connu pour mettre en scène des récits improbables et des œuvres telles que Procédure de rappel (2004) avec la participation de 87 philosophes dont Catherine Malabou, Jean-Luc Nancy, Jacques Rancière, François Noudelmann, Jean-Michel Salanskis et bien d’autres à la Bibliothèque Nationale de France, Dynamo-Fukushima au Grand Palais (2011) Crimes sur commande, réactivés au MAC VAL en 2025, ou bien encore A light World projeté à New York cette année.
Soyez nombreux à découvrir Il n’y a pas de mort/Liber Mundi, acte de transformation, qui se déroulera le 16 octobre à la Bibliothèque Polonaise de Paris et le lendemain à 11 h précises sur le pont de la Tournelle. Commissariat de l’exposition Anna Szyjkowska-Piotrowska.

