La 5e édition de la Biennale Art Encounters se tiendra du 19 mai au 16 juillet, année particulière pour la ville de Timisoara, puisqu’elle est en 2023 capitale européenne de la culture. La Biennale sera inaugurée à l’occasion d’un week-end festif (19-21 mai 2023), et participera au fil de ses huit semaines d’ouverture, à l’ambition de la ville de Timisoara à devenir un pôle de transferts technologiques et innovants. Adrian Notz, ancien directeur artistique du Cabaret Voltaire, est commissaire de cette 5e édition de la Biennale Art Encounters. Son projet artistique porte sur l’intersection entre art, science et fiction, tout en explorant leur potentiel à rejoindre une réalité, pensée comme un maillage de processus complexes.
Le titre de la biennale fait référence à la pièce Rhinocéros, écrite en 1959 par l’auteur franco-roumain Eugène Ionesco. En réponse à la montée des régimes autoritaires, l’histoire originale met en scène les habitants d’un petit village de province qui se transforment progressivement en rhinocéros, tout en niant l’existence de ce mystérieux processus. Mon rhinocéros n’est pas un mythe revendique ce pouvoir de résistance au conformisme et explore les capacités d’imagination de la science et de l’art pour créer des failles dans les vérités absolues et aborder les mécanismes inexpliqués.
Artistes roumains et internationaux participeront à cette exploration qui prendra la forme d’expositions, d’ateliers, d’événements, de conférence et de nombreuses collaborations avec les structures de et autour de Timisoara.
En complément, artistes, penseurs, activistes et conservateurs roumains et internationaux rejoindront le programme des conversations et conférences de la Biennale. Cette édition déploiera également une programmation dans l’espace public. Elle sera accompagnée d’une plateforme dédiée aux propositions artistiques dans la ville, donnant une visibilité aux initiatives locales et indépendantes.
Contact> Mon rhinocéros n’est pas un mythe. Art-Science-Fictions, 5e édition de la Biennale Art Encounters, du 19 mai au 16 juillet 2023, à la Fondation Art Encounters et divers lieux de Timișoara, Roumanie.