Quand le monde rêve à Melle

Rising sun de Mark Handforth, 2003. Collection FRAC Poitou-Charentes ©Mark Handforth, photo Didier Darrigrand

Conçue par le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, l’exposition multi-sites Les Rêves du Monde a été pensée comme une invitation au voyage immobile, propice à la rêverie et à l’imaginaire. Les œuvres de près de 30 artistes, principalement issues de la collection du FRAC Poitou-Charentes, ont été choisies, activées ou créées spécifiquement pour les monuments, espaces publics et sites paysagers de la ville.

La ville de Melle développe depuis 30 ans une politique culturelle orientée vers l’art contemporain, qui se traduit par la mise en place d’expositions dans les lieux de patrimoine bâti et végétal et par la création ainsi que l’acquisition d’œuvres d’art dans le cadre de commandes publiques. Depuis 2003, huit biennales ont permis de mettre en valeur le cœur de la cité et de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Plus de 160 000 visiteurs sont venus découvrir les œuvres de 150 artistes exposées dans cet écrin mellois.

Dans l’Hôtel de Ménoc, l’église Saint-Savinien, la médiathèque, le temple, l’église Saint-Pierre, aux abords du chemin de la découverte, dans un vieux verger urbain, près d’un potager solidaire, dans le parc de la Garenne, dans le kiosque…, la 9e Biennale propose les œuvres de plus de 30 artistes. Plongée dans la vie microscopique, énigmes visuelles, voyages dans des mers inconnues et dans de mystérieuses constellations, vol au-dessus du Mont Blanc ou encore pérégrinations poétiques près du soleil et sur Pluton sont au programme.

A l’affiche> Joël Auxenfans, Fayçal Baghriche, Alain Bernardini, Marcel Broodthaers, Armelle Caron (collection FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine), Grégory Chatonsky & Goliath Dyèvre (Prix MAIF pour la Sculpture 2020, collection MAIF), Paolo Codeluppi, Ladislas Combeuil (création-production in situ, prêt de l’artiste), Marie-Ange Daudé (production Cie Silex, ville de Saint-Macaire, prêt de l’artiste), Alain Fleig, Pascale Gadon-Gonzàlez, Marco Godinho, Mark Handforth, Carin Klonowski, Gaëlle Leenhardt, Ludovic Chemarin©, Melanie Manchot, François Méchain, Thierry Mouillé, Joachim Mogarra, Nicolas H Muller, David Renaud, Michel Seuphor, Kristina Solomoukha, Éric Tabuchi, Georges Touzenis, Marianne Vitale, Fabien Zocco (Collection FRAC Poitou-Charentes sauf mentions différentes).

Infos pratiques> Les Rêves du Monde, jusqu’au 25 septembre à Melle (Deux-Sèvres). Entrée libre. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h et sur réservation tous les vendredis à 11h et à 15h. Renseignements et réservations : Office de Tourisme du Pays Mellois. Tél : 05 49 29 15 10. Site internet, cliquez !