Les secrets encrés de Nathalie Tacheau

©Nathalie Tacheau, Chez moi, 2012. Encre sur rouleau de papier chinois à calligraphie 100 x 160.

« Au départ. J’ai des images. Certaines m’observent – D’autres m’obsèdent.Les images me servent de point d’ancrage. Mes dessins sont autant d’empreintes mentales de territoires inconnus, parcourus, oubliés », pose en préambule Nathalie Tacheau. Ses  dessins à l’encre sont depuis le 19 mai, exposés à la galerie Ségolène Brossette, à Paris, qui a pour vocation de présenter des artistes dont la photographie et le dessin sont des points de départ susceptibles de créer des résonances avec la peinture, la vidéo, la sculpture, l’installation, ou la performance. « Souvent saisie par le vide, je m’entoure d’images pour combler l’espace.Des heures et des nuits sans que rien ne se passe.Je me demande d’où viennent mes dessins et constate avec terreur que je n’y ai plus accès, s’effraie l’artiste qui nous met jusqu’au 26 juin, Dans le secret des arbres-paupières  : « Tout se passe alors entre l’œil et la main. Rapprochements superpositions accumulations. Ne pas penser – Dessiner – dans une intuition.Mécanique de l’instant », écrit-elle sous la forme d’un poèmeSortie diplômée de l’ENSBA de Paris et dotée d’une licence en arts plastiques à l’université Paris 8, l’artiste  décide alors d’entreprendre une spécialisation en « Art, psychopédagogie et médiations thérapeutiques » à l’université Paris 5 René Descartes.

Nathalie dessine à partir de photographies qu’elle collecte, pourtant « un même personnage revient avec une même forme, dans différents univers. On le retrouve dans une forêt, sur une branche. On tente de le suivre comme dans un rêve. Un rêve qui se répète chaque nuit dont il ne reste que des bribes, explicite la galeriste Ségolène Brossette qui voit apparaître dans les dessins, les fantômes de notre propre histoire qui viennent régulièrement nous hanter. » A vous de plonger maintenant dans les mystères intérieurs de vos fantasmes ou  fictions réparatrices !

Dans le secret des arbres-paupières de Nathalie Tacheau, jusqu’au 26 juin, du mercredi au samedi de 14h à 19h à la galerie, Ségolène Brossette 15, rue Guénégaud – 75006 Paris. Présentation de l’exposition par l’artiste, les samedis 29 mai, 12 et 26 juin à 17h. Le samedi 26 juin, la présentation sera suivie d’une lecture du poète Sylvain Kermici. Sur réservation : contact@segolenebrossette.com . Rendez-vous  dans le cadre de Paris Gallery Weekend  du 3 au 6 juin de 11h à 18h. Contact : 09 87 03 00 65 ou 06 19 80 71 74.