Le Shinrinyoku pris en flagrant délit de Nadia Rabhi ! 

Montreuil, Croix de Chavaux, le carrefour est dense qui nous redirige vers Fontenay, Bagnolet, Romainville, ou l’avenue de Paris, en plein cœur de ville,  et pourtant, on ne voit que lui, le fameux pignon de la rue piétonne du Capitaine Dreyfus donnant sur la Place Jacques-Duclos, où sont exposés, le plus souvent, de grands portraits de 4,50 mètres de large sur 6 mètres de haut. Or depuis le 14 février et ce jusqu’au 13 juin prochain, nous voilà projetés dans la forêt avec le Shinrinyoku de Nadia Rabhi, un grand portrait « augmenté » de la comédienne Marthe Drouin humant l’esprit des fougères. « Shinrinyoku signifie l’art des bains de forêt en japonais », nous éclaire la photographe bien connue du milieu artistique pour les mises en scène originales de ses portraits posés autant que pour ses clichés pris sur le vif lors de performances, concerts et vernissages. « Le Shinrinyoku consiste à se connecter à la nature par l’intermédiaire de nos sens.  Marthe Drouin, figure de toutes les femmes se tient debout, c’est la gardienne d’un temple imaginaire où l’essence de l’humain se connecterait au plus sacré de la nature », dit-elle en ponctuant les lignes du cartel, par son rire légendaire, celui d’une artiste qui ne se prend pas trop au sérieux.

Le « Mur Pignon » est une résidence  collective et éphémère, destinée à renforcer la présence des artistes dans l’espace public et orchestrée par le centre d’art contemporain de Montreuil (situé au 116 rue de Paris où vient d’être inaugurée l’exposition Fiat Lux ) rebaptisé Centre Tignous à l’issue des attentats à l’encontre des membres de Charlie Hebdo. Les artistes exposés, sur le « Mur pignon »,  tous montreuillois – habitant ou développant leur pratique au cœur de la cité –, sont peintres, photographes, graphistes ou graffeurs et  répondent à un appel à projet. 

Exposer cette œuvre photographique est une manière poétique d’emmener les Montreuillois d’un simple regard en nature, de nous faire bifurquer au carrefour. En nous initiant à la symbiotique pratique japonaise du Shinrinyoku, Nadia Rabhi nous rappelle qu’à Montreuil-sous-Bois dans le 9.3, l’art et pas seulement olfactif se pratique aussi dans les parcelles des murs à pêches ou à quelques pas de la mairie, dans les 24 hectares du parc des Beaumonts, classé Natura 2000 par l’union Européenne.

Le vernissage aura lieu le 14 février à partir de 18h30, devant la boutique Les Tatas Flingueuses, 6 rue du Capitaine-Dreyfus, en compagnie de l’artiste et de  la comédienne Marthe Drouin.

 Site de l’artiste Nadia Rabhi : www.nadiarabhi.com

Visuel d’ouverture> détail  ©Shinrinyoku, Nadia Rabhi courtesy de l’artiste et du centre d’art Tignous – « Mur pignon » Montreuil, Place Jacques Duclos du 14 février au 13 juin 2023.

 

Print Friendly, PDF & Email