Le Musée Tinguely à l’écoute 

À bruit secret, L’audition dans l’art est la quatrième étape d’un cycle de cinq expositions thématiques au Musée Tinguely explorant de manière expérimentale l’univers des cinq sens. Du 22 février au 14 mai 2023, l’exposition fait la part belle à l’ouïe qui joue un rôle majeur dans l’expérience multisensorielle de l’art. Elle propose une multitude de rencontres immersives et interactives dans le champ de l’histoire de l’art avec des univers sonores terrestres familiers ou encore  inconnus.

Depuis la fin des années 1960, des scientifiques, comme Raymond Murray Schafer, compositeur et chercheur en son canadien, étudient la composition de notre environnement acoustique en paysages sonores (soundscapes en anglais). On distingue en général trois types d’univers sonores : naturel, technique et humain. La musique en fait également partie aux côtés de la voix. Depuis le début du XXe siècle au moins, le paysage acoustique caractérisé par la machine et la technique ne cesse de prédominer et rares sont les endroits sur la planète où il ne s’immisce pas dans les sons originels de la nature. Raymond Murray Schafer appelait à sensibiliser notre ouïe. Il posa des fondements importants de l’écologie acoustique, c’est-à-dire la captation et l’étude des modifications sonores de nos écosystèmes engendrées par les impacts environnementaux et l’intervention humaine. Pour la toute première fois en Suisse, le Musée Tinguely présente Oracle de Robert Rauschenberg (1962-1965). L’exposition collective présente aussi des œuvres  de la période baroque jusqu’à l’époque contemporaine à travers différents média mais aussi sous la forme de questionnement : comment résonne le paysage sonore du Rhin à Bâle ? Les bruits urbains ou les voix peuvent-ils servir de matériau visuel et sculptural ? Comment les bruits de la forêt vierge ont-ils évolué ces dernières années ? Peut-on percevoir les ondes sonores autrement que par les oreilles ?

En convoquant  les œuvres de  Kader Attia, Ursula Biemann, George Brecht, Pol Bury, Cevdet Erek, Dominique Koch, Christina Kubisch, Fortunato Depero, Marcel Duchamp, Isa Genzken, Hermann Goepfert, Rolf Julius, František Kupka, Oswaldo Maciá, Marcus Maeder, Filippo Tommaso Marinetti, Carsten Nicolai, Emeka Ogboh, Meret Oppenheim, Nam June Paik, Alexander Tillegreen, Robert Rauschenberg, Dieter Roth, Luigi Russolo, Kurt Schwitters, Jean Tinguely, Bill Viola, Jorinde Voigt, ou James Webb, l’exposition À bruit secret contribue à inscrire les esthétiques de l’écoute dans l’histoire de l’art en cours  tout en nous incitant  à percevoir de manière subtile la diversité des bruits qui nous traversent.

Commissaire de l’exposition : Annja Müller-Alsbach avec le partenariat du Kunstmuseum Krefeld    

Contact > L’audition dans l’art, À bruit secret, du 22 février au 14 mai 2023, Musée Tinguely à Bâle, en Suisse.

Visuel d’ouverture> Courtesy du Musée Tinguely