Le Livre-Arbre de Patrice Dion

Série Pan. ©Patrice Dion

Jusqu’au 31 octobre se tient une exposition inédite d’œuvres végétales de Patrice Dion à la Médiathèque de La Madeleine, près de Lille. Sur des feuilles de catalpa, d’amarante, de mûrier, et même d’aubergine, le photographe-jardinier révèle ses sujets grâce à la simple action du soleil sur la chlorophylle.

« A la première feuille réussie avec cette technique que j’ai nommé le Hélio-Chlorophylle-Type qui n’utilise aucune chimie ni aucune source électrique si ce n’est pour la réalisation des contretypes, c’est un voyage des sens qui m’envahit, me plonge dans une dimension qui m’est inconnue jusqu’alors. La fragilité du végétal, sa transparence mais également sa main – comme pour le papier – claque encore dans les souvenirs de ma perception.
C’est une image cathédrale, à l’instar d’un vitrail sur la vie, qui éclaire mes photographies et leur donne une atemporalité qui m’étonne encore. Un nouveau sens prend forme, se dévoile de cette épaisseur infime, les strates du temps mises au jour. Ce qui fut, est, sera, est là sous la pulpe de mes doigts… Les feuilles d’un Livre-Arbre… sans automne », explique l’artiste sur son site.

Pour accompagner cette sélection issue de la série Pan, Patrice Dion échangera aujourd’hui avec le public, aux côtés de la joyeuse équipe de la médiathèque, à partir de 15 h. A cette occasion, le visiteur aura également la possibilité de découvrir le livre Pan, publié récemment aux Editions Light Motiv, et de le faire signer par l’auteur.

Infos pratiques> Médiathèque de La Madeleine, 72 rue Gambetta 59110 La Madeleine. Entrée libre et gratuite.