OTTO-Prod accueille l’œuvre référencée et déjà culte Radio Fischli Weiss du collectif ∏-Node à art-cade*, Galerie des grands bains douches de la Plaine à Marseille, du 15 avril au 14 mai 2022 tandis que sont programmés des concerts du collectif d’artistes sonores à L’embobineuse le 15 avril, ainsi qu’à la Médiathèque sonore // Fanzinothèque DATA, le 16 avril 2022. A la manière des dominos qui chutent les uns après les autres, l’œuvre mythique de Peter Fischli et David Weiss (1946-2012) Le cours de choses – Der Lauf der Dinge (1987), nous rappelait dans un émerveillement presque enfantin combien une action en entraîne une autre, convoquant par des constructions aux apparences plus dadaïstes que scientifiques la théorie du chaos et ses effets papillon dans un système dynamique, sensible à l’impulsion de départ. Avec Radio Fischli Weiss – un processus initié en 2015 à Orléans avec Labomedia – le collectif radiophonique ∏-Node fait écho au chef-d’œuvre des artistes zurichois par des actions quasi invisibles d’un module à l’autre, telle que la transmission d’un signal sonore, par les voies lumineuses ou aqueuses, mécaniques ou hertziennes à l’échelle de la salle d’exposition.
« Je sors par le pavillon d’un haut-parleur, je traverse l’air et j’arrive dans un micro, je passe dans une antenne en forme de grande fourchette du diable, je me répands dans l’air et je suis capté par un enchevêtrement de câbles électriques en forme de bobine, directement branché dans une console de mixage, vers le module suivant. Puis j’arrive comme un signal acoustique de forme électrique, et là j’alterne un grand nombre de fois entre 0 et 1, jusqu’à arriver à la LED. Dans la LED, je clignote autant de fois qu’il me faut pour arriver de l’autre côté, à la cellule solaire qui reçoit le clignotement. Puis je continue mon chemin… »
Ancrée dans une histoire, celle des radios libres et pirates et de leur législation, Radio ∏-Node s’est fondée en 2014 à partir d’une dynamique collective de recherche autour de la radio en tant que média d’expérimentation : il s’agit pour les artistes du collectif d’en explorer sa physicalité (éther, ondes radio et spectre électromagnétique), sa spatialité (bande passante, fréquences), son infrastructure (réseau de récepteurs/émetteurs radio), autant que ses méthodes éditoriales, de production, ou encore ses modes de réception des métadonnées (RDS/SDR). Présente sur le web, parfois en (mini)FM, et 24/24 en DAB+ à Mulhouse et Paris, ∏-node radio donne à entendre aussi bien des sonifications de serveurs que des playlists sans fin, des émissions, des conférences, de la poésie ou des concerts diffusés en direct de Paris, Helsinki, Lausanne, Montreuil, Bilbao, Valparaiso, Berlin ou Bergen, etc.
OTTO-Prod est une association basée à Marseille fondée par des artistes en 2006 qui accompagnent les pratiques actuelles émergentes ou « underground » (l’avenir nous le dira), à la rencontre du public – considérant l’art comme vecteur de partage d’expériences sensibles et de transmission des savoirs favorisant le développement du bien commun autant qu’une réflexion individuelle et collective. OTTO-Prod a entre autre, la spécificité d’avoir initié une diagonale créative et productive d’échanges avec Maribor en Slovénie, où le Centre Culturel Pekarna a vu débuter ses activités, ainsi qu’avec différentes institutions culturelles et galeries en région Paca et à Paris. L’exposition Radio Fischli & Weiss s’inscrit dans cette filiation militante avec l’association pour la création et la diffusion d’œuvres multimédia, M2F Créations – Lab/GAMERZ également fondée par des artistes en 2003, et le plus institutionnel GMEM, initié en 1972 à Marseille par un collectif de compositeurs chercheurs, puis labellisé Centre National de Création Musicale en 1997. Les trois structures étant co-productrices de l’événement.
Reste l’Embobineuse, lieu de propagation où les sons et le bruit se travaillent comme toute autre matière plastique aux esthétiques insidieusement pénétrantes : pour mieux célébrer l’ouverture de l’exposition Radio Fischli & Weiss à la galerie art-cade*, les membres du collectif ∏-node y convoqueront dans la soirée du 15 avril, les synthétiseurs modulaires, la musique ubérisée, les rythmiques bruitistes, la sonorisation de disque durs, et l’improvisation à la guitare. La soirée, soyons consolé(e)s, sera commentée en direct sur la bande FM et sur p-node.org
Informations complémentaires
Exposition Radio Fischli Weiss> En entrée libre jusqu’au 14 mai 2022 – Vernissage le jeudi 14 avril 2022 à 18h30. art-cade*, Galerie des grands bains douches de la Plaine, 35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille.
Visite atelier en famille> Le samedi à 15 h à partir du 16 avril 2022. Prix 5 euros. Contact Médiation, Pauline Lavigne du Cadet : communication.artcade@gmail.com – www.art-cade.net
Concert performances> Beyond the unset vendredi 15 avril 2022. L’embobineuse, 11 Boulevard Boués, 13003 Marseille. Tél. : 04 91 50 66 09 – info@lembobineuse.biz www.lembobineuse.biz
Soirée concert à Data> Samedi 16 avril 2022. Médiathèque sonore // Fanzinothèque, 44 rue des Bons Enfants, 13006 Marseille. Contact : data.mediatheque@gmail.com. Ouvert tous les mercredis, le 1er et le 3ème samedi du mois, de 17 à 21h. Tel : 09 52 32 23.
Visuel d’ouverture> Module de l’exposition Signal/Bruit, à Sonic Protest Festival, 2021, Halle Bouchoule, Instants Chavirés, Montreuil – Radio Fischli Weiss, une exposition produite par OTTO-Prod en partenariat avec Art-Cade, M2F Créations | Lab GAMERZ et le GMEM.