Cent quarante visions d’Afrique à Brest !

Lieu mythique pour les Brestois, Le Comœdia fut un théâtre, puis un cinéma d’art et d’essai. Après avoir été à l’abandon pendant 30 ans, ce petit bijou architectural des années 1940 est depuis 2019 l’écrin d’une galerie d’art privée dédiée aux artistes contemporains autant émergents qu’internationalement reconnus. Elle accueille jusqu’au 24 juillet Visions d’Afrique.

Depuis le 15 janvier, sont réunis au Comoedia 140 œuvres portant sur l’Afrique, les regards croisés de 23 artistes issus du continent, ou bien qui entretiennent une relation particulière avec les différentes cultures qui le composent – comme par exemple la jeune franco-béninoise Leslie Amine, diplômée des Beaux-Arts de Lyon-Valence en 2004,  qui s’intéresse depuis toujours aux questions de métissage, d’hybridité et d’identité. Pour Adeline de Monpezat, responsable de la programmation du Comoedia  et passionnée d’arts premiers depuis l’enfance, cette exposition est la réalisation du désir de pouvoir faire partager le choc artistique qu’elle avait elle-même ressenti lors de l’exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier à Paris, en 2015. Visions d’Afrique met ainsi en regard les œuvres contemporaines d’artistes de renommée internationale comme Soly Cissé, Chéri Chérin, Almighty God, avec celles de représentants incontournables de la peinture populaire tels que Pierre Bodo, Bodo Fils, Francklin MBungu ou Schula Mosengo. Tandis que Gopal Dagnogo ou Loïc Madec transcrivent dans des scènes de la vie quotidienne, les visions sociétales et politiques de leur pays, Thomas Godin, Jean-Bernard Susperregui et William Adgété Wilson (en  illustration de l’article) vont d’avantage en commenter les mythologies.

Le Comoedia qui a toujours réservé une place de choix à la sculpture présente ici,  les pièces de Jean-Yves André, Euloge Glèlè, Vincent de Monpezat, Bienvenu Nanga, Marc Piano, Jean-Bernard Susperregui et Abou Traoré. On y retrouve également les montages photographiques de Benjamin Deroche. La scène urbaine et Pop Art – émergente ou déjà bien reconnue –  est également convoquée au Comoedia avec les œuvres de Fred Ebami et  de l’artiste anonyme 13Bis dont les collages composés à partir d’images puisées dans notre mémoire commune ont été exposés un peu partout en France. A retrouver ou découvrir également les œuvres du franco-congolais Kouka Ntadi dont les  Guerriers Bantu – ou  Les sentinelles peintes sur des façades d’immeubles de plusieurs étages ont autant observé le public des foires parisiennes que les passants de Vitry-sur-Seine : le petit-fils du peintre expressionniste Francis Gruber, diplômé de l’école des Beaux-Arts en 2000, n’a cessé depuis de questionner l’essence de l’Homme et de son l’identité, sur la toile le papier ou dans la rue, interrogeant par la même le statut de l’image.

Cette pluralité des regards portés sur le continent africain, la diversité des modes de vie, des traditions et des spiritualités, qui l’animent sont l’un des axes majeurs de visites commentées en breton par l’artiste  graveur installé à Landerneau, Thomas Godin. Enfin sortie du confinement (ou presque) Visions d’Afrique vient d’être prolongée jusqu’au 24 juillet !

Contact

Visions d’Afrique, jusqu’au 24 juillet à la galerie du Comœdia, du jeudi au samedi de 14 h à 18 h et sur rdv au 02 98 20 88 92, 35 rue du Château, à Brest. www.artcomoedia.fr

Crédits photos

Image d’ouverture : © Les Sirènes,  William Adjété Wilson. Le Comoedia, Brest 2020-2021