A Ivry, la vie derrière le Hublot

Crédit : © Anne Brenner, a Secret Life of Animals #49 digital print

Ne l’aviez-vous remarqué ? Les animaux rôdent en ville, il suffit de regarder par le HUBLOT, place voltaire à Ivry-sur-Seine ! Chaque vendredi à partir de 19 h, un artiste installe dans cette fenêtre d’exposition en plein centre, une œuvre qu’il ou elle donne ainsi à découvrir aux habitants du quartier et autres passants. L’accrochage est en principe prétexte à un apéro-rencontre, ouvert à tou(te)s et en présence de l’artiste, pour partager un moment de convivialité et d’échange – et qui dure depuis maintenant des années… Sauf qu’en raison des restrictions actuelles, les festivités du vernissage ont disparu mais les œuvres persistent : ainsi du 6 au 13 novembre c’est Anne Brenner, photographe et peintre, ou encore « ethnologue-noctambule » qui fit introduire par  la fenêtre ronde, une de ses nombreuses captures nocturnes, issue de sa série infra-rouge, réalisée dans la forêt canadienne.

Artiste vivant à Paris, où elle fut licenciée en arts plastiques et diplômée des Beaux-arts, Anne Brenner est née au Canada où elle a passé sa petite enfance et dont elle conserve l’expérience des grands espaces. Lauréate de la Villa Médicis Hors-les-Murs, elle résida un an et demi en Afrique notamment en Côte d’Ivoire où elle mit sa bourse à profit pour réaliser une série sur l’empreinte, Animals, en posant des toiles sur le passage des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames etc. Celle-ci  fut entre autres exposée au Centre Georges Pompidou. Pour poursuivre sa quête actuelle, la réalisation de photos-peintures qu’elle nomme A Secret Life of Animals, Anne Brenner a posé des pièges photographiques dans la forêt au Canada. De l’extérieur du hublot, comme une ouverture suggérant qu’à issue de ces périodes de confinement, les bêtes sauvages envahissent notre ville pour la transformer en brousse urbaine, vous pourrez  apercevoir un cerf ou un loup  qui vous regarde, mais il faut se dépêcher car l’animal n’est pas confiné !

Les prochains artistes invités à exposer au Hublot sont  Chrystel Egal puis Guillaume Dimanche du 20 au 27 novembre, suivi de Fabien Turblin jusqu’au 4 décembre à 19 h, puis de Martine de Baecque et Cora Texier. Pour exposer au Hublot, prendre contact ici : lehublot94200@gmail.com