Thomas Fougeirol | Collapsing Fields

« Chez Thomas Fougeirol, la peinture peut être parfaitement définie selon cette combinaison entre la force engendrée par la parole de l’artiste, son geste, son mouvement fondateur, et la résistance de la matière picturale elle-même. Si ce n’est que Thomas Fougeirol dans son œuvre fait rejoindre les deux parties du texte : la matière picturale proprement dite n’est pas envisagée ici comme une masse, mais comme des couches successives aussi souples et élastiques qu’une peau, aussi denses et nervurées qu’un épiderme, et résistantes au mouvement, à la force du peintre. Fondé tout à la fois sur l’héliographie et sur la dermographie, chaque tableau de l’artiste en est dès lors qu’une occurrence sans cesse renouvelée, sans cesse réitérée, et cela jusqu’à l’infini de la lumière, de la vie, de l’espace et du temps. » Marc Donnadieu, conservateur en chef au Musée de l’Elysée, Lausanne (Suisse). Visuel : Collapsing Field, Thomas Fougeirol, 2018.