Pascal Convert | Revoir Bamiyan

Au printemps 2016, à l’initiative de l’ambassade de France en Afghanistan, Pascal Convert est amené à réfléchir à une œuvre créée spécifiquement pour commémorer le 15e anniversaire de la destruction des deux bouddhas monumentaux de Bamiyan par les Talibans. C’est ainsi qu’il part en mission en Afghanistan pour réaliser des captations de la falaise en péril et observer ce carrefour de civilisations millénaires où l’histoire est concentrée. Revenu en France avec de nombreux relevés photographiques et scans 3D, Pascal Convert crée une œuvre qui frappe par sa dimension monumentale et interroge notre rapport à la destruction, naturelle ou de main d’homme. Mais ce sont surtout l’image et l’esthétique de la trace qui se trouvent au cœur de sa réflexion. A partir d’une violence faite à l’image, la démarche photographique de Pascal Convert se fonde philosophiquement sur l’instrumentalisation de l’image et l’interroge. Techniquement, elle s’appuie sur un procédé bien particulier. En plus du scan 3D réalisé au moyen de drones, l’artiste a utilisé une technologie de prise de vue photographique d’ordinaire employée pour détecter les microfissures dans les pales d’éoliennes. Cette technologie a permis la fabrication d’une image à l’échelle 1 de la falaise par un système de tuilage de quatre mille photographies. Tel un palimpseste du temps, l’image se pose en récit et traduit ici ce que l’artiste évoque comme « un hommage à cette densité historique », au cœur de son propos. Visuel : © Pascal Convert, courtesy Musée national des arts asiatiques Guimet.