Miryam Haddad | La complainte de Yam

« Les enjeux de la peinture de Miryam Haddad s’inscrivent, plus que jamais, dans une logique de corrélations. Que ce soit entre petit et grand format, entre huile empâtée et fluidité de l’aquarelle, entre fiction et fantasmagorie, entre Occident et Orient, les œuvres, dans des logiques qui sont propres à l’artiste, engagent davantage des dialogues féconds que des confrontations. Deux formats gardent sa faveur. Les grandes toiles, souvent en polyptyque, citent les peintures de genre. Quand les petites, qui semblent être le résultat d’un focus très rapproché sur les plus grandes, rappellent malicieusement la taille des nouveaux outils numériques et particulièrement celle des tablettes. [...] Car comme d’habitude dans l’œuvre et au-delà de leurs apparences chatoyantes, les peintures de Miryam Haddad content les menaces de la guerre et le foisonnement de la beauté, le choc des cultures mais surtout la puissance singulière du mythe et de ses allégories », écrit Alain Berland pour l'exposition. Visuel> Vue de l'exposition. ©Miryam Haddad, Art : Concept