Max Neuhaus (1939-2009) est aujourd’hui considéré comme le père de l’installation sonore. L’artiste abandonne sa carrière de percussionniste dès la fin des années 1960 afin de se consacrer à la réalisation de « topographies sonores ». Inscrites dans l’espace public et les zones négligées par les musées et les galeries, ses installations produisent des « situations sociales » en dialogue avec le quotidien. En regard d’un important corpus d’études et de dessins de Neuhaus, dont plusieurs montrés pour la première fois, et de certaines de ses rares installations susceptibles d’être réactivées, Daniele Balit invite pour Max Feed neuf artistes à entrer en résonance avec cette œuvre pionnière et à prolonger ainsi la réflexion sur le concept cagien de musique écologique – une musique capable de cohabiter avec le monde. Avec Seth Cluett, Trisha Donnelly, Nina Katchadourian, Myriam Lefkowitz, Simon Ripoll-Hurier, Sébastien Roux, Matthieu Saladin, Oleg Tcherny et Olivier Vadrot. Visuel : Max Neuhaus faisant des tests pour son projet Sirens project, 1978–1989 © Estate of Max Neuhaus.
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