Les Chemins du Sud, une théorie du mineur | Exposition collective

Les Chemins du Sud, une théorie du mineur invite à une traversée de l’Histoire de l’art depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Celle-ci prend le contrepied de celle écrite entre Paris et New York au cours du XXe siècle. Elle retrace, sur la totalité des espaces d’expositions du Mrac mais aussi à l’Abbaye de Fontfroide, une généalogie d’artistes qui, refusant de s’insérer dans une veine révolutionnaire, ont embrassé le statut d’héritier. Notons, pour évoquer la création au XXIe siècle, la présence d’œuvres signées, entre autres, Jean-Marie Appriou, Jenna Kaës & Jean-Marie Appriou, Bella Hunt & Dante di Calce, Hélène Bertin, Joanne Burke, Maggy Champsaur, Giovanni Copelli, Victor Delestre, Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm, Andrew Humke, Jean-Baptiste Janisset, Sergio JR, Jenna Kaës, Lucile Littot, Matthew Lutz-Kinoy, Emiliano Maggi, Zoë Paul, Lisa Rampilli et Vincenzo Simone. Visuel : Smooth The Way for More Serious Export (Kanga), Lubaina Himid, 2016. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan.