Sous le lit. Au placard. Dans le miroir. Ils reviennent. À rebours des expositions thématiques ou de l’apparente neutralité des accrochages de collections muséales, "Le Retour" s’organise comme un délire paranoïaque, un cauchemar ou un trip : à partir d’une lacune centrale. On ne saura pas pour qui, pour quoi, ronflent les tambours hollywoodiens du titre. Cette histoire n’a cependant « rien de personnel ». Pour paraphraser Jim Shaw, un des artistes de l’exposition, nous espérons que ce que nous faisons à partir de nos rêves ne dépend pas de nous. Les œuvres rassemblées sont, par certains aspects, familières. Beaucoup tirent leur matière du quotidien, de l’univers domestique et commercial. Elles se nourrissent de la surproduction contemporaine de clichés et de choses. Plusieurs s’ingénient à détourner, voire à saboter la façon dont les images circulent dans les tuyaux numériques. Sous les surfaces séduisantes – LED et glaçures – tout est en réalité corrompu, tendancieux, joyeusement dysfonctionnel : peinture et pixels se contaminent, le papier peint pare le white cube, les sculptures sont molles, voire flaccides. Les œuvres réunies pour "Le Retour" n’en finissent pas de taquiner les grands préceptes modernistes, la pureté du médium et tout le tralala. Au-delà d’art, c’est d’élan vital dont il s’agit. Les stratégies d’hybridation, le désir de transmutation semblent courir d’une pièce à l’autre : artiste-oiseau, homme-femme-ordinateur, bidet-fesse. Échapper à la forme figée, à la catégorie, apparait comme une stratégie de résistance face à une réalité aliénante. Ni régression, ni retraite : "Le Retour" tente un pas de côté. Artistes présenté(e) > Abdelkader Benchamma, Andrea Büttner, Nina Childress, Robert Crumb, Dado, Lubaina Himid, Judith Hopf, Laëtitia Badaut Hausmann, Pierre Joseph, Nathalie du Pasquier, Anne-Lise Coste, Élisabeth Ballet, Bernard Bazile, Linus Bill & Adrien Horni, Jean-François Boclé, Bruno Botella, Nicolas Deshayes, Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard Studio GGSV, Anthea Hamilton, David Horvitz, Özgür Kar, Cécile Noguès, Jim Shaw, Achraf Touloub, Nora Turato, Caroline Tschumi, Yuyan Wang. Visuel > Anthea Hamilton, "Peacock", mousse, impression numérique sur coton, jean, anneau en acier, 150 x 270 x 4 cm. "Slanted Tartan 2", acier brossé, boulons, 200 x 426,4 x 0,3 cm. "Prude Wallpaper", papier peint, dimensions variables. 2018. Centre national des arts plastiques © Anthea Hamilton / Courtesy de l'artiste et Thomas Dane Gallery / Cnap. Photo : Andy Keate.
Chargement de la page