Kalte, Bault, Gilbert1 | Manifeste urbain

Né à Paris en 1977, Katre s’intéresse depuis ses jeunes années à la bande dessinée, à la photographie et au dessin. Au début des années 1990, il découvre le graffiti et se passionne pour cette pratique lui permettant de s’exprimer en extérieur et d’exploiter toutes sortes de surfaces. Passionné par les lieux désaffectés, il arpente les routes à la recherche de friches industrielles tout en continuant à peindre les murs parisiens. Peu à peu, sa reconnaissance dans le milieu du graffiti lui offre l’occasion de participer à plusieurs expositions collectives et individuelles à partir du milieu des annnées 2000. Il y montre des compositions picturales explosives semblant embraser ses photographies de lieux abandonnés, qu’il imprime au préalable sur toile. Sa pratique d’atelier fait ainsi la jonction parfaite avec ses deux passions : l’exploration de lieux désaffectés et le graffiti. Bault a commencé le graffiti en 1997, dans le sud de la France. Il fait ses armes avec Dépose à Sète en formant le groupe TK, puis à Avignon avec les membres des TSH et des FDP. Bault délaisse le graffiti pendant une dizaine d’années et se concentre sur la vidéo d’art, le graphisme et l’illustration. La frénésie du dessin ne l’ayant jamais quitté, il développe depuis plusieurs années un cabinet de curiosités peuplé de monstres, de personnages grotesqueset d’environnements pollués. Fantasmagorie contemporaine, les formes coulent, se superposent et s’entremêlent créant des peintures rupestres 2.0. Né en 1980 à Epinal et issu de la scène du graffiti, Gilbert1 déploie son œuvre du mur à la toile, de la photographie aux installations, de la sculpture à la peinture. Artiste autodidacte et pluridisciplinaire, c’est en maniant tous les outils et en en maîtrisant toutes les techniques qu’il a trouvé matière à surpasser une réalité qui l’affecte, une société qui le dépasse. Il réinvente, use des objets qui parsèment sa quête, les colorise, les installe, les dispose. Il en fait des frêles sculptures, des peintures monumentales ou des installations manifestes. Carton, bois, papier, forment l’ossature de ses œuvres en volume. Visuel : Œuvre signée Bault.