Johan Creten | Miroir parlant

Curieux de faire connaissance avec les savoirs et techniques de nombreux lieux de production, Johan Creten a fait mûrir son écriture plastique au travers des voyages et résidences qu’il n’a cessé d’entreprendre pendant toute sa carrière. C’est dans le même état d’esprit que l’artiste, curieux de faire évoluer continuellement son langage, s’est prêté au jeu proposé par les Résidences La Borne. En fréquentant régulièrement les rendez-vous du centre céramique, l’artiste a rencontré les céramistes de la région et partagé avec eux et le public autour de son travail. Plus particulièrement, il a commencé un travail avec deux céramistes : Hervé Rousseau pour la force tranquille de ses formes, la brutalité de ses gestes et la beauté de ses cuissons et Lucien Petit, dont il admire le questionnement permanent et la richesse des surfaces de ses objets. Intéressé par le rôle assigné traditionnellement au socle, Johan Creten a imaginé des ensembles d’œuvres qui contrarient ce positionnement classique. A la Borne, il a conçu des supports multi-faces dédiés à l’accueil de nouvelles sculptures anthropomorphes de ses emblématiques séries : les Vagues et les Odore di Femmina. Visuel : Vue de l’exposition Miroir parlant, Johan Creten. Photo Centre céramique contemporaine La Borne.