Joana Vasconcelos | De fil(s) en aiguille(s)

La Portugaise Joana Vasconcelos investit la totalité des espaces de la Patinoire à Bruxelles : la nef et sa fascinante charpente en bois, la galerie sous verrière et le Lab, espaces annexes situés au premier étage et au rez-de-chaussée. Empruntant à Jules Vernes cet univers peuplé de pieuvres et de créatures tentaculaires immenses, cette exposition est une plongée dans la féérie des couleurs, des formes et des matières de l’artiste. Jonglant avec les techniques de broderies, de dentelles, de crochets, de patchworks et de paillettes directement dérivées des Arts appliqués et de la pratique traditionnelle portugaise des travaux d’aiguilles, Joana Vasconcelos convie le spectateur au généreux banquet de la sculpture et de la peinture textile, sans modération, avec une gargantuesque gourmandise artistique qui la caractérise. De fil(s) en aiguille(s) invite le spectateur à se faufiler entre les bras d’une pieuvre géante, longue de plus de 25 mètres, pour ensuite se confronter aux Douches, curieux assemblage de sculptures textiles et de miroirs, se laisser aspirer par les tableaux textiles Crochet paintings, débordements incontrôlés de crochet hors cadre, et s’arrêter devant la sculpture monumentale Petit Gâteau, constituée d’une myriade de petits moules à gâteaux. Visuel : Pink Champagne (detail), Joana Vasconcelos, 2016. Photo Unidade Infinita Projectos.