Holy | Carte blanche à Prune Nourry

Pour sa quatrième Carte blanche confiée à un artiste contemporain, le MNAAG expose les sculptures de Prune Nourry dans un dialogue poétique avec les collections ; y prennent part quinze pièces historiques de la collection permanente du musée. Présentées au sein d’un parcours guidé, les sculptures de la plasticienne offrent analogies visuelles et correspondances de sens, invitant le visiteur à participer à une véritable réflexion à travers le musée sur des problématiques quant au devenir de l’humanité. Nées d’un triptyque d’expériences asiatiques, ses œuvres - performances ou installations - illustrent dix ans de travail de l’artiste. L’itinéraire culmine sous le regard d’une création monumentale, un Bouddha fragmenté, ruiné, qui investit tous les étages du musée. Le travail de Prune Nourry, en lien étroit avec d’autres disciplines scientifiques - ici la conservation du musée - et sociologiques, son intérêt pour l’anthropologie et l’archéologie la bioéthique - au cœur de sa réflexion - questionnent l’évolution artificielle de l’humain et les dérives de la sélection procréative non naturelle. Visuel : Squatting Holy Daughter, Prune Nourry, 2010.