Geste | Exposition collective

Placée sous le co-commissariat de Sylvie Boulanger et Audrey Illouz, et fruit d’une collaboration entre Lab'Bel et Cneai, Geste est une exposition pluridisciplinaire réunissant les œuvres de Tal Isaac Hadad, Matan Mittwoch, Julien Prévieux et Cally Spooner. En regard sont présentées des œuvres de Vito Acconci (1940-2017), Ceal Floyer, Lars Fredrikson, Wade Guyton, Channa Horwitz, M/M (Paris), Laszlo Moholy-Nagy (1895-1946) et Antoni Muntadas. « En 1922, László Moholy-Nagy alors enseignant au Bauhaus, commande par téléphone cinq tableaux en porcelaine émaillée à une usine d’enseignes. (...) L’œuvre et l’histoire feront date. Elles augurent la délégation du geste transitant par la machine qui a bouleversé les pratiques artistiques au XXe siècle. Elles témoignent de la confiance accordée à l’univers mécanique et technologique par le chantre de la Nouvelle Vision. Près d’un siècle plus tard, à l’ère de la “smartification” du monde, la confiance ou le scepticisme ne sont plus de mise, la technologie fait partie intégrante de nos vies, de nos gestes. L’exposition porte sur l’enregistrement des gestes, nécessairement conditionné par l’outil technologique employé (…) et examine l’incidence de nouvelles gestuelles sur nos comportements ; elle s’ancre définitivement dans la relation du geste aux pratiques digitales et à leur impact linguistique, économique et social. Si YouTube, WhatsApps, des chatbots ou les Apps de l’écran d’un smartphone font surface dans l’exposition dans les œuvres de Tal Isaac Hadad, Cally Spooner, Julien Prévieux ou Matan Mittwoch, ce n’est jamais de manière directe. Le geste artistique consiste précisément à mettre à distance ces pratiques numériques, à les décortiquer pour mieux en comprendre les enjeux et les dérives, leur impact sur nos corps, nos émotions, notre attention et nos relations à l’autre. » Sylvie Boulanger, directrice du Cneai, et Audrey Illouz, directrice du Centre d’art Micro Onde. Visuel : What Shall We Do Next? (Ultimate Pinch-to-Zoom), Julien Prévieux, 2018.