Annette Messager | Comme si

Figure incontournable de la scène artistique internationale, lauréate du prestigieux Praemium Imperiale en 2016, Annette Messager investit le LaM pour l’une des plus importantes expositions organisées par une institution publique française depuis sa rétrospective au Musée national d’Art moderne / Centre Pompidou, en 2007. Pour ce nouveau rendez-vous, présenté dans le cadre de la nouvelle édition de lille3000, Utopia, l’artiste a choisi de présenter des œuvres inédites – dessins et installations – où elle propose une utopie : tromper et narguer la réalité grâce à la magie de la fiction. Depuis la fin des années 1960, Annette Messager, née à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) en 1943, construit un univers personnel où elle endosse de multiples identités - Collectionneuse, Truqueuse, Femme pratique… - lui permettant de détricoter, non sans humour, les clichés traditionnellement associés à son double statut de femme et d’artiste. Créatrice de chimères, amoureuse des jeux de mots, colporteuse de rêves, elle se plaît à déstabiliser le public en le plongeant dans un monde marqué par le carnaval et les contes de fée, où des éléments familiers (objets du quotidien, peluches, vêtements, photographies du corps humain…) révèlent leur part d’étrangeté. Spécialement pensée par l’artiste, l’exposition fait la part belle au dessin, technique qui lui permet de créer un langage proche des haïkus, ces courts poèmes japonais synthétiques et imagés témoignant d’une émotion à la fois fugace et profonde. Parmi les créations inédites, sont présentés soixante-seize nouveaux dessins à l’encre acrylique de la série Tête-à-tête, qui proposent des variations tragi-comiques autour du crâne, comme autant de vanités. Visuel > Annette Messager, Ghost, 2017. Filet, fil de fer, tissu peluche, matériaux divers ; 153x180x12 cm. Atelier Annette Messager. © Adagp, Paris, 2022