Analia Saban | Quantifiable

Avec l'exposition Quantifiable, Analia Saban, questionne la lisibilité - et par extension, la légitimité - des représentations graphiques des données statistiques. En associant la peinture, la toile et des éléments de matière minérale, elle évoque les « camemberts » et autres graphiques en courbe que l’on a plutôt l’habitude de voir dans les journaux, les revues médicales ou les résultats financiers d’une grande entreprise. Ce que ces grands diagrammes et graphiques tactiles mesurent – si tant est qu’ils mesurent précisément quelque chose – reste un mystère. Au lieu de fournir une représentation graphique de données spécifiques, ces œuvres tentent d’éclairer le sens profond du « quantifiable ». Dans la mesure où elles révèlent bien plus d’informations sur la psyché du spectateur que sur le monde extérieur, les œuvres tissées et les sculptures présentées dans cette exposition fonctionnent comme un test de Rorschach. En effet, face à une représentation graphique de données, deux personnes observant la même œuvre pourraient l’interpréter de manière diamétralement opposée. Est-ce que la courbe descendante tracée en rouge de Market Trend #5932 (2022) représente la baisse dans le nombre de cas de COVID, ou un krach boursier ? Il est impossible de savoir. De tels décalages dévoilent le lien entre ces graphiques que l’on suppose objectifs et des abstractions hautement subjectives. En jouant sur notre capacité - notre propension même – à accorder un sens à une courbe aléatoire, Analia Saban nous rappelle que lorsqu’il s’agit de collecter, présenter et interpréter des données, les partis pris sont toujours en jeu. Visuel > Analia Saban, Woven Angle Gradient as Weft, Black (Nine O’Clock) #2, 2022. Woven acrylic paint and linen thread on panel.