Les projets de Bettina Samson se nourrissent de faits historiques et scientifiques dont elle croise les éléments documentaires avec des histoires ou des anecdotes parallèles. Elle délimite avec précision les formes et les matériaux aptes à condenser ses recherches et compose des installations énigmatiques qui croisent des époques et des styles, des matériaux rares et des techniques inhabituelles. Lorsqu’elle utilise l’argile, la forme abstraite émerge par le creux, par le négatif, par l’espace qui s’insinue peu à peu et définit des galeries et établit une dynamique à la limite de la cassure. Lors de sa résidence à La Borne, Bettina Samson a souhaité collaborer avec Lucien Petit et Hervé Rousseau car ils partagent tous les deux une approche sculpturale de la céramique. Le projet commun entrepris avec Lucien Petit consiste à explorer un réseau de formes proches de l’architecture et de la sculpture moderne, jouant de lignes entrelacées à la limite de la fonction. Avec Hervé Rousseau, Bettina Samson est partie de corolles que le céramiste a foulées au pied ou de petits pots qu’il a tournés. Visuel : Pièce signée Bettina Samson.
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