Sur le fil | Exposition collective

Nedjar_Berst

Pour la première fois en France, Jean-Hubert Martin (historien d’art, conservateur et commissaire d’exposition) a accepté de répondre à l'invitation de deux galeries parisiennes, christian berst art brut et galerie Jean Brolly d'assurer le commissariat d'une exposition initiant un dialogue fécond entre art brut et art contemporain à travers les œuvres d’une soixantaine d'artistes. Une intitiative née du constat suivant : l'art brut est entré dans une nouvelle ère ; jadis plébiscité par des amateurs éclairés aussi rares qu'exclusifs, ces œuvres surgies de l'altérité sont désormais fréquemment associées à des productions artistiques plus attendues.  Comparaison n'est pas raison – elle est peut-être même déraison –, mais la mise en dialogue entropique de productions aux natures si hétéroclites est une voie qui offre les perspectives les plus excitantes. C'est celle qu'a choisie Jean-Hubert Martin, en guettant dans la collision et la juxtaposition des thèmes ou des formes le surgissement d'un sens dérobé. En invitant également le regardeur à prendre toute sa part, toute sa responsabilité, l'enjoignant de penser avec ses yeux, de se tenir Sur le fil. Visuel : Sans titre (Belleville), Michel Nedjar, 1985.