Manifeste ORLAN | Corps et sculptures

L'exposition de l'artiste ORLAN aux Abattoirs présente, d’une manière inédite, son œuvre des années 1960 à nos jours. Pour la première fois, la sculpture en sera le fil rouge. Plus qu’une monographie classique, c’est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l’artiste, qui sera proposée aux Abattoirs. Tout au long de sa carrière, ORLAN sort du cadre et fait de son propre corps le médium, la matière première et le support visuel de son œuvre. Depuis les années 1960, ses positions innovantes et subversives détournent les codes et les conventions préétablis. Non sans humour et provocation, l'artiste s’oppose à la morale, aux déterminismes naturels et sociaux, ainsi qu’à toutes les formes de domination : suprématie masculine, religion, ségrégation culturelle, racisme, etc. À travers sa vie et son art, elle a défendu la liberté plus que tout. Son œuvre éminemment politique engage le visiteur à l’émancipation et à la résistance face aux diktats. Le parcours aux Abattoirs rassemble une centaine d’œuvres et de documents réalisés depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui et issus d’un très large éventail de médias, dont des sculptures, son robot, des photographies, des vidéos, des performances… L’exposition met en valeur des œuvres iconiques et d’autres plus méconnues augmentées d’archives historiques. Visuel > Vierge blanche en sculpture de plis jouant aux boules et aux reflets avec assomption sur moniteur video, 120 x 160 cm, photographie en couleur, 1983.