Se saisir d’un fait de société à Carcassonne

Wonder Beirut, postcard Raouche. ©Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Pour sa sixième édition, Fictions Documentaires, festival de la photographie sociale Carcassonne, propose une programmation majoritairement féminine, qui couvre de nombreux champs idéologiques de nos sociétés. Cette diversité révèle, une fois encore, combien les artistes, de différentes origines et de différentes générations, s’attachent à traduire des préoccupations contemporaines inscrites dans des communautés ou partagées de façon plus universelle. La fiction documentaire, c’est se saisir d’un fait de société et le traiter grâce à l’art contemporain. C’est utiliser la métaphore, la mise en scène, le symbole, le collage… pour s’approprier une problématique actuelle. Avec les travaux de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Stéphanie Nelson, Ymane Fakhir, Marianne et Katarzyna Wasowska, Tiphaine Populu de la Forge, Annika Haas et Line Sagnes.

Focus

Objects of Khiam de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige 

Wonder Beirut. ©Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont une longue histoire de collaboration, que le GRAPh a l’honneur de mettre en lumière à l’occasion d’une exposition protéiforme pour cette nouvelle édition de Fictions Documentaires : Objects of Khiam (présentation de cartes postales représentant un Beirut fragmenté (Wonder Beirut) et projection du film Khiam). Cinéastes et artistes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige interrogent la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l’écriture de l’histoire. Leurs œuvres créent des liens thématiques et formels entre la photographie, la vidéo, la performance, l’installation, la sculpture et le cinéma, qu’il s’agisse de films documentaires ou de fiction. Ils ont été récompensés dans les plus grands festivals internationaux de cinéma au cours des années et ont reçu le prix Marcel Duchamp en 2017 pour leur projet artistique Unconformities. Leurs recherches à long terme sont basées sur des documents personnels ou politiques, les traces de l’invisible et de l’absent, les histoires gardées secrètes et les souterrains archéologiques des villes. Hadjithomas et Joreige sont tous deux nés à Beyrouth, au Liban, en 1969 et vivent et travaillent actuellement entre la capitale libanaise et Paris.

Line Sagnes, Prix photographique des moins de 20 ans

Prix photographique des moins de 20 ans. ©Line Sagnes

En 2021, le GRAPh, avec le partenariat d’acti city (station jeunesse de Carcassonne), a décidé de lancer un prix photographique destiné aux jeunes de moins de vingt ans dans le cadre de Fictions Documentaires. Cette année, c’est Line Sagnes, âgée de seize ans et étudiante du bac pro photographie de Carcassonne (lycée Saint-François) qui l’a obtenu, avec un projet artistique tourné vers la thématique du cyber-harcèlement. En adoptant les codes de la métaphore et de la photographie de studio, Line Sagnes propose une approche sensible et délicate d’un sujet grave, et qui préoccupe une génération souvent dépendante des communications en ligne.

Contact> Fictions documentaires, du 15 novembre au 17 décembre 2022, Maison des associations, place des Anciens Combattants d’Algérie, 11000 Carcassonne. Le festival Fictions documentaires est organisé par le Groupe de Recherche et d’Animation Photographique, Centre méditerranéen de l’image. Depuis 1987, le GRAPh développe des actions artistiques, culturelles, pédagogiques et sociales en utilisant le médium photographique. Ce travail, mené au quotidien, permet d’offrir à chacun et à chacune un accès à la culture et à la pratique artistique de l’image sous toutes ses formes. Cliquer ici pour plus d’info.