Chaque année, Corridor Eléphant sort une douzaine d’ouvrages et met en ligne plus de cent cinquante expositions. Régulièrement, ArtsHebdoMédias vous invite à entrer dans un univers auquel notre partenaire a consacré une exposition ou un livre. En novembre, nous vous proposons un extraordinaire voyage signé Mikael Lafontan.
Français par son père, suédois par sa mère, Mikael Lafontan est né en 1968. Vers 16 ans, se sentant en conflit avec le « langage écrit », il mise sur les arts visuels et opte pour la photographie. Professionnel à 25 ans, il ne renonce pas pour autant à une pratique artistique « détachée de toute commande et d’obligation de résultat », qu’il vit comme « un espace de liberté et de jeu ». A la recherche de l’esprit du paysage, ses œuvres nous entraînent à travers des contrées énigmatiques où les formes deviennent totems et font s’envoler l’imagination. Des créatures émergent de la nuit, s’emparent de l’image, et nous dévoilent une mythologie où la nature baignée d’une étrange lumière est souveraine. L’artiste vit et travaille à Paris.
Commentaire de l’artiste
« La photographie est mon véhicule pour explorer le monde, créer de l’aventure. Je m’inscris dans la lignée des artistes paysagistes, à cheval entre la photographie, l’acte pictural et le Land art. La série présentée constitue l’évolution de presque 40 ans de photographie, dans laquelle j’exprime la relation intime que j’entretiens avec le paysage et particulièrement les arbres. Ayant grandi avec l’argentique, je suis très attaché à l’acte photographique, le vécu. Ces photographies n’ont subi aucune modification numérique, en dehors d’un développement de fichier tel qu’on le fait sous agrandisseur avec un négatif. La transformation du paysage se fait pendant l’enregistrement de la photo avec des lumières appliquées pendant un temps de pause particulièrement long. C’est le principe du lightpainting. Le paysage est ma surface picturale. »
Suite de l’exposition sur le site de Corridor Eléphant, cliquez !
Image d’ouverture> ©Mikael Lafontan