Sylvain Ramolet – En bonne et due forme

Une table effilée, posée sur trois pieds, des bouteilles fixées au mur ou sur le dessous d’une étagère, un plat élégant, trop lourd à soulever, Sylvain Ramolet développe une œuvre « à mi-chemin entre le design de pièces uniques et la sculpture ». « Mes objets, explique-t-il, proposent un autre mode d’utilisation de par leur morphologie, leur équilibre précaire, leur fragilité… Je souhaite utiliser ces termes comme base d’une méthodologie de recherche. » Ses recherches – l’artiste vient de les mener durant quelques mois à l’Ecole d’Art du Beauvaisis où il était invité en résidence –, font l’objet de sa dernière exposition. A l’origine de sa démarche, construite ici autour du thème de l’eau, une volonté d’accorder autant d’importance au contenu qu’au contenant. S’inspirant souvent de formes qui sont traditionnelles en poterie, il les « réinterprète » en fonction de l’utilisation qu’il souhaite leur voir attribuer, allant volontairement « à l’encontre de tout principe de fonctionnalité et d’ergonomie ». « Curieux de milliers de choses », il se dit passionné par les courbes dont la nature regorge. Tout environnement naturel étant dépourvu de lignes droites, « les formes viennent épouser le lieu dans lequel elles se trouvent, relève-t-il. Ce qui apporte une richesse formelle infinie. » Une richesse que Sylvain Ramolet exploite sans répit, aimant « travailler dans le temps, la durée, développer [sa] capacité d’endurance », à l’image des efforts que ce triathlète accompli fournit régulièrement. « Le triathlon a un côté très physique et tactile. (…) Comme en céramique, j’ai besoin de toucher les choses (…), c’est le fait de manipuler qui m’intéresse vraiment. » C’est l’une des raisons pour lesquelles l’artiste joue aussi avec le bois et le métal, parmi une multitude d’autres matériaux, pour élaborer une œuvre pleine d’humour et de légèreté – bien souvent illusoire –, laissant aux objets en équilibre le soin de trouver, toujours, leur juste place.

Sylvain Ramolet
Sur le fil, soliflore en porcelaine, Sylvain Ramolet, 2005

GALERIE

Contact
A contre-courant jusqu’au 27 juin Espace culturel François-Mitterand – Beauvais, Rue de Buzanval, 60000, Beauvais, France.
Tél. : 03 44 15 67 00 www.beauvais.fr.

Crédits photos
Drop, bouteille en porcelaine © Sylvain Ramolet,Goutte à goutte, contenant à alcool en porcelaine © Sylvain Ramolet,Stool, bois et papier © Sylvain Ramolet,Sur le fil, soliflore en porcelaine © Sylvain Ramolet,Table, frêne et acier © Sylvain Ramolet