Safet Zec | La peinture et la vie

Safet Zec

Les œuvres ici réunies, réalisées pour l’essentiel après 2000, dévoilent quinze années de réflexion et de passion autour de l’art de peindre, de figurer le réel, de restituer le monde avec profondeur et intensité. Dans la salle des malades du musée, l’art de Safet Zec se fait tout d’abord monumental à l’image de ses façades vénitiennes et de la série, douce et mélancolique, des barques. La recherche de l’artiste bosniaque se concentre aussi sur des détails et des objets familiers comme les chaises, les tables d’atelier – son atelier à Venise, où tout le travail s’ordonne et se met en place, est reconstitué au coeur de l’exposition -. Et, surtout, il est sublimé, par la succession des drapés, des étreintes, des plis et des blancs, l’expression du blanc, un blanc dévoilé, accepté comme thème dans toute sa singularité. La rencontre avec la chapelle attenante a inspiré à Safet Zec la création d’une œuvre pour cette exposition lilloise, une toile grand format, qui rejoint son goût pour la composition forte et la présence tangible de l’homme. La dernière salle d’exposition, plus intime, propose un parcours autour des gravures à la pointe sèche ou à l’eau forte ainsi que les toiles de petits formats et les carnets d’étude de l’artiste. Plusieurs vidéos offrent d'écouter l’artiste revenir sur son parcours et de le voir au travail. Visuel : Façade vénitienne, Safet Zec, 2010.