Vous, commissaires !

Et si les citoyens devenaient commissaires d’une nouvelle forme d’exposition ? Reg’Arts décalés est une manifestation participative organisée par le Musée des Beaux-Arts de Charleroi, en Belgique, en collaboration avec plusieurs autres institutions et associations culturelles. Une quarantaine d’habitants de la ville ont été conviés à vivre cette expérience originale, dont les fruits sont à découvrir jusqu’au 11 février.

Jacques Lennep
Miroir aux Je, Jacques Lennep, 2010

A l’heure où Charleroi célèbre ses 350 ans d’existence, Reg’Arts décalés est un concept inédit en Wallonie. Il réunit autour de l’asbl Mooss – association coordinatrice de deux éditions similaires au M-Museum Leuven de Louvain et au Kaaitheater de Bruxelles – trois institutions culturelles et 37 citoyens-commissaires carolos bénévoles aux profils variés, recrutés sur candidature, qui se sont investis dans le projet depuis avril 2016. Une occasion pour ces citoyens actifs de découvrir un musée ou une collection vus des coulisses : un monde qui a ses règles, ses contraintes mais aussi son émerveillement pour qui se colle à l’expérience.

Au rang des institutions partenaires : le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Photographie et la collection de la Coopérative CERA (c’est parmi leurs collections respectives que les participants ont choisi les quelque 50 pièces de l’exposition). Toutes trois se sont interrogées sur l’image souvent désuète et poussiéreuse des musées auprès des publics. Comment dès lors les rapprocher à nouveau ? C’est le dynamisme de ces institutions qui a séduit le jury du Prix aKCess – organisé par Prométhéa, association qui a pour mission le développement du mécénat d’entreprise – puisque le projet s’est vu remettre le Prix Boost 2016.

Pour être à la page, que n’ont pas dû faire les musées ? De la multiplication des interactions à l’invasion des écrans tactiles en passant par l’omniprésence sur les réseaux sociaux, ces institutions se gèrent aujourd’hui telle une véritable entreprise avec ses objectifs de rentabilité propres. On croyait les musées moribonds, sans créativité aucune, des lieux où rien ne se passe… Oh que non ! Mais combien s’interrogent vraiment sur ce que souhaite le public ? Qu’attend ce public d’une exposition ? Que doit être une offre muséale de nos jours ? Le manque de dialogue dissuade de plus en plus un public hésitant, sollicité de toutes parts, emprisonné dans des circuits figés de musées enfermés dans leurs longs monologues. Donner au public la parole sur ce qu’il souhaite voir semble donc être l’ouverture dont les musées auront besoin à l’avenir.
Reg’Arts décalés est une merveilleuse et effervescente opportunité pour des citoyens de créer leur propre exposition de A à Z, du choix de la thématique et des œuvres à la scénographie et à l’accrochage. Certains d’entre eux s’affairent au plan de communication et à la médiation, quand d’autres présentent les œuvres sélectionnées. Un parcours qui revisite la notion d’exposition, s’articulant autour d’une pyramide centrale, qui surplombe l’espace muséal, et de trois axes autour du « Qu’est-ce que voir ? » et du « Qu’est-ce que regarder ? » (…)

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec notre consœur belge Muriel de Crayencour, fondatrice et rédactrice en chef du site d’actualité artistique belge Mu-inthecity.com, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article d’un clic.

Contact

Reg’Arts Décalés, jusqu’au 11 février au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, 1 place du Manège, 6000 Charleroi, Belgique. www.charleroi-museum.be

Crédits photos

Image d’ouverture : Bombchildren, Ronny Delrue, 2014 © Collection Musée des Beaux-Arts de Charleroi, photo. L. Schrobiltgen – Miroir aux Je © Jacques Lennep, Collection Musée des Beaux-Arts de Charleroi, photo Eric Mabille

Print Friendly, PDF & Email