Guillaume Bresson

Guillaume Bresson présente ici un ensemble de toiles récentes réalisées dans son atelier new-yorkais, qui témoignent de l’évolution de son travail de scènes de rue hyperréalistes vers des territoires plus imaginaires. A travers un système de représentation issu des enseignements de la Renaissance italienne et du Classicisme français, l’artiste met en scène des sujets contemporains - une peinture du monde social d’autant plus saisissante qu’elle glisse dans une forme d’onirisme lyrique, qui plutôt que de le nier le transfigure. Le corps-à-corps, une constante dans l’œuvre de Guillaume Bresson, est ici décliné dans différents espaces, plus ou moins identifiables, plus ou moins familiers ou abstraits : une zone de périphérie urbaine, un lavomatic, l’environnement domestique d’une cuisine, des sous-bois enneigés qui ne sont pas sans rappeler les paysages hivernaux de Pieter Brueghel l’Ancien, une mer agitée. A travers une peinture qui fonctionne par citations et écarts, Guillaume Bresson déjoue subtilement les attentes et parvient à magnifier ses sujets en restant toujours fidèle à cette sorte de vérisme contemporain, auquel il a su donner une forme propre et magistrale. Visuel : Sans titre, Guillaume Bresson, 2018.