Eavesdropping | Exposition collective

L’Eavesdropping ou l’écoute électronique était un crime. Mais l’infraction remonte au moins au XIVe siècle. Aujourd’hui, elle n’est pas seulement légale, elle est omniprésente. Ce qui était autrefois un délit mineur d’ordre public est devenu l’un des problèmes politico-légaux les plus importants de notre temps. Eavesdropping poursuit une définition élargie de l’écoute indiscrète, qui inclut des mécanismes contemporains d’écoute mais aussi des pratiques d’écoute activistes, qui concernent les écoutes malveillantes. Les œuvres de cette exposition portent sur des technologies spécifiques (audiocassettes, radiotélescope) et politiques (surveillance, colonialisme, détention). Ce que tous ces travaux ont en commun, c’est une préoccupation pour le son ou l’écoute, et ce que représente le fait d’être écouté pour certaines personnes. Visuel : Musurgia Universalis, Athanasius Kircher, 1650 © Athanius Kircher.