Chargement de la page

La Rédaction

L’information, un métier. L’art, une passion.

Avant d’être la rédaction d’ArtsHebdoMédias, les membres de cette équipe constituaient celle de Cimaise. Soudés autour de valeurs partagées et d’un but commun, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure d’un organe de presse en ligne dès 2009. Au service de leurs lecteurs, ils souhaitent aussi offrir aux artistes une opportunité supplémentaire de s’exprimer et de montrer leurs œuvres.

Pour nous contacter : laredaction@artshebdomedias.com

Marie-Laure Desjardins

Fondatrice du site - Directrice de la publication. Marie-Laure Desjardins a débuté sa carrière en presse quotidien puis a dirigé la revue d’art Cimaise (2006-2009) avant de créer, il y a 15 ans, ArtsHebdoMédias. Docteure en Sciences de l’art, elle est membre associée au MICA (axe Art, Design, Scénographie), laboratoire de l’Université Bordeaux Montaigne, et co-dirige avec Cécile Croce, professeure en Esthétique et en Sciences de l’art à l’UBM, la revue scientifique ASTASA, qu’elles ont créée en 2020. Spécialiste des pratiques artistiques à l’intersection de l’art et de la science, Marie-Laure Desjardins est aussi chargée d’enseignement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en « Création web et pratiques artistiques en réseau ». Membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), elle est commissaire d’exposition et collabore également avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire pour les Conversations sous l’arbre, rencontres avec des intellectuels, des scientifiques et des artistes autour de thèmes en lien avec la nature.

Caroline Figwer

Directrice adjointe de la rédaction. Sa formation de peintre en décor la destinait plus à s’intéresser à l’art du XVIIIe siècle qu’aux œuvres contemporaines, mais trois années de collaboration pour le magazine Cimaise auront eu raison de ses premières amours. Issue du monde de la communication (édition et événementiel) et férue d’Internet, elle s’intéresse particulièrement aux jeunes artistes français et européens.

Samantha Deman

Directrice adjointe de la rédaction. Journaliste depuis plus de vingt-cinq ans, elle a travaillé tour à tour en radio, pour la presse magazine, dans la presse quotidienne régionale et nationale. Une escapade à l’étranger de quelques années (elle a vécu à Delhi puis à Singapour entre 2005 et 2010) lui a permis d’approfondir sa connaissance de l’art contemporain asiatique.

Véronique Godé

Chef d’édition. Journaliste et réalisatrice, elle collabore pour différents magazines dans les domaines de la création graphique, des cultures électroniques et des arts media : à la rédaction en chef d'Etapes, pour Getty Images Research Lab, à Londres, et, pendant sept ans, en tant que correspondante aux affaires culturelles d'Arte. Co-commissaire de deux événements "art-science" à Paris et d'une exposition d'art vidéo au Japon, elle anime depuis 4 ans une rubrique sur le cinéma expérimental à la radio et a réalisé plus d'une cinquantaine de portraits d'artistes pour le Web et la TV sous son nom ou celui d'Orevo.

Francesca Caruana

Conseillère éditoriale. Artiste-plasticienne, elle est diplômée des Beaux-Arts, docteur en sémiotique de l’art, et a enseigné la philosophie de l’art, l’esthétique et la sémiotique à l’Université de Toulouse Jean Jaurès puis à l’Université de Perpignan. Passionnée de cultures exogènes et par la transmission, elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions monographiques (Serge Pei, Jean-Michel Meurice, Alain Clément, etc.) et d’autres sur le rapport entre la peinture et l’écriture. Elle est par ailleurs l’auteur d’une série radiophonique pour Radio-France, « Balades en couleurs », et a réalisé des livres d’artistes avec Michel Butor, Alain Freixe, Daniel Leuwers, Christian Skimao et Claude Viallat. Ses œuvres sont entrées dans différentes collections publiques.

Franck Bauchard

Conseiller éditorial. Commissaire et critique indépendant basé à Atlanta, chercheur associé au laboratoire LLA-Creatis de l’Université de Toulouse. Franck Bauchard a été directeur de l’Institut Techne for arts and emerging technologies (University at Buffalo, USA), directeur-fondateur de La Panacée (Montpellier 2011-2015) et directeur artistique de la Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle (2007-2011). Egalement commissaire d’expositions pour La Panacée, la Gaîté Lyrique, Mons 2015 et SUNY at Buffalo.

Michel Jeandin

Conseiller éditorial. Ancien Directeur de Recherche, en Science et Génie des Matériaux à l’Ecole des Mines de Paris. Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Docteur-Ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris (aujourd’hui MINES Paris-PSL), HDR, Michel Jeandin a conduit ses recherches et son enseignement dans le domaine des traitements de surfaces des matériaux. Passionné d’art, il a orienté, à l’aube des années 2000, son activité aux Mines puis celle de conseil qu’il mène depuis 2021 au sein du CPAMAL (SAS) et de CmemPAMAL, pour les applications aux métiers de l’art, de l’artisanat et du design. Il a, par exemple, coordonné la partie associée au traitement par projection thermique pour la création lauréate du Prix Liliane Bettencourt 2019 pour l’intelligence de la main®, présentée par Ludwig&Dominique et Noir Vif. Michel Jeandin fut Membre (nommé en 2018) de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN) où il a représenté, pendant plusieurs années, la métallurgie en son Comité des Arts Chimiques. Il est « Fellow » de l’ASM (nommé en 2004). Au cours de sa carrière, il fut notamment Vice-Président du Matériaupôle, pendant 10 ans, et, pendant 25 ans, Directeur du Centre de Compétence en Procédés de Projection (C2P) créé conjointement par l’Ecole des Mines de Paris, l’Université d’Evry Val d’Essonne et le CEA. Il fonda aussi et présida, pendant 10 ans jusqu’en 2019, le « Club Cold Spray » qui rassemble les principaux acteurs, à l’échelon mondial, de la projection dynamique par gaz froid.

Julien Pons

Directeur artistique. Professionnel dans les domaines de la presse et de la communication depuis 15 ans, Julien Pons est directeur artistique en presse magazine, avant de travailler durant 4 ans pour une agence de publicité. Depuis 6 ans, il dirige Fenêtre sur cour, une agence de création et d’événementiel en communication, publicité et presse qu’il a créée.

Catherine Mathis

Rédactrice. Proche de la Haute Couture par sa famille, elle pratique très tôt la peinture, travaille dans une galerie d’art renommée puis reprend des études universitaires sous la direction du théoricien de l’art Norbert Hillaire. Diplômée en Art- Communication-Langage de l’Université de Nice-Côte d’Azur, elle s’initie à la critique et écrit depuis pour des magazines culturels (Perform’Arts, ArtPress, ArtsHebdoMédias), produit des textes pour des catalogues et rédige des comptes-rendus d’exposition, des portraits et des entretiens (Ernest Pignon Ernest, Jean Dupuy, Jean-Charles Blais, Gloria Friedman ou le collectionneur Giuliano Gori). Elle s’est investie aussi dans les arts culinaires lors de missions à l’international.

Samuel Solé

Rédacteur. Samuel Solé est doctorant en histoire et théorie des arts au sein du laboratoire SACRe-PSL, sous la direction d'Emmanuel Mahé (EnsadLab) et Marie-Paule Cani (LIX). Ses recherches portent sur la résurgence et la reconfiguration du genre du portrait dans l'art numérique, notamment dans l’œuvre de Catherine Ikam et Louis Fléri. Il a enseigné le français en tant que lecteur à Tulane University (La Nouvelle-Orléans, Louisiane). Et parallèlement à ses activités de recherche, il collabore à ArtsHebdoMédias.

Alexandra Boucherifi

Après des études en L.E.A. anglais italien, et en histoire de l'art, Alexandra Boucherifi a travaillé plusieurs années en tant que reporter (texte et photo), écrit des livres et organisé des expositions dont celle sur Lady Gaga, en 2010, avec des tenues originales de scène et des clips qui lui valent d'être référencée dans le Wikipédia de la star américaine. Désormais plasticienne, Alexandra Boucherifi termine un doctorat en art et sciences (Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université Bordeaux Montaigne) sur la peinture augmentée ou augmentisme, courant artistique dont elle est à l'origine. Elle est notamment spécialisée sur les nouvelles picturalités, l'IA, le graffiti, la RA... et a créé une association, la Société de l’augmentisme, en soutien à l'art contemporain et pour créer une biennale de l’augmentisme. On a pu voir son travail plastique chez agnès b., au Centre Pompidou, au festival Ars Electronica, au Prix du Graffiti et, avec AHM, au salon DDessin et au Montluçon Art Mobile. Côté média, elle a notamment écrit pour Vogue, la Rai et France Télévision.

Manon Schaefle

Rédactrice. Manon Schaefle est journaliste et auteur. A la lumière des cultural studies et de la philosophie, son travail porte sur les figures caractéristiques de l’époque contemporaines à travers les arts et les mouvements sociaux. Ses textes évoluent entre le reportage, la critique et la fiction. Elle écrit régulièrement pour bad to the bone, Artshebdomedias, Point contemporain et Manifesto 21. En décembre 2021 est paru le livre "Grève générale", co-réalisé avec la photographe Emilie Désir et le graphiste Florian Brennemann dans la perspective de réaliser une archive militante du mouvement contre la réforme des retraites sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Armelle Bajard

Rédactrice. Devenue journaliste sur le tard – en 2002 –, elle travaille depuis dans un hebdomadaire. Donner à voir et à comprendre sont les motivations principales qui l'ont fait choisir ce métier. En rejoignant Cimaise, elle avait concilié sa passion pour l'art et son goût pour la rencontre.

Iglika Christova

Plasticienne franco-bulgare, Iglika Christova a suivi une formation classique à l’Ecole des beaux-arts de Sofia et continué ses études en France, à l’Ecole supérieure d’arts appliqués Duperré, puis à la Sorbonne en Arts plastiques & Sciences de l’art. Parallèlement à sa pratique artistique, en tant que responsable de publication du magazine trimestriel dédié à l'art contemporain « Art Croissance » (de 2011 à 2013), elle a développé une écriture évoluant principalement autour de la rédaction d'articles, de critiques et d’interviews dédiés aux arts visuels. Depuis 2016, Iglika Christova est doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son sujet de recherche ayant pour titre « Dessin élargi et microscopie : une pollinisation réciproque », sous la direction de Sandrine Morsillo, propose une réflexion tant plastique que théorique sur l’impact du microcosme dans le processus créatif. S’inscrivant dans une recherche transversale tant plastique que théorique entre l’art et la science, Iglika Christova collabore avec différents acteurs de la recherche scientifique.

Nathalie Bencal

Rédactrice. Après 15 ans de journalisme en presse nationale quotidienne, elle a décidé de jouer l’indépendance et l’acquisition de nouvelles connaissances. Désormais iconographe, elle poursuit sa carrière dans le monde de l’image. Passionnée depuis toujours par les objets, cette voie l’a naturellement conduite à écrire sur le sujet pour divers magazines.

Pauline Mérange

Rédactrice. Diplômée du CFJ en 1997, Pauline Mérange est journaliste en presse quotidienne nationale depuis lors. Aujourd’hui chef de service, elle poursuit un travail d’écriture pour des magazines culturels. Collaboratrice de Cimaise pendant trois ans, elle a notamment brossé les portraits de Robert Combas, Jean-Michel Othoniel, Jacques Villeglé, Ernest Pignon-Ernest, Erró et Pierre Soulages.

Xavier Renard

Rédacteur. Journaliste depuis 2004 après un parcours universitaire en lettres et sciences éco et un cursus en école de journalisme, Xavier Renard vit et travaille aujourd'hui en Touraine, collabore régulièrement pour des quotidiens, des magazines et la presse touristique. Auteur de deux livres sur l'histoire de la Touraine, il prépare actuellement un ouvrage sur « les métiers de passion » avec le photographe Olivier Coulange. Pour Cimaise, il s'occupait de l’architecture.

Charlotte Waligòra

Rédactrice. Docteur en histoire de l'art, spécialiste d'art russe et d'art au XXe siècle (peinture-sculpture). Critique d'art, Charlotte Waligòra a publié, depuis 2004, de nombreux articles monographiques sur des artistes vivants français et étrangers, dans des catalogues d'exposition en français, anglais et russe et dans plusieurs supports. Ancienne directrice de la Fondation Jean Rustin à Paris, elle est commissaire d'exposition indépendante.

Carine Bel

Rédactrice. Diplômée de sciences politiques et passionnée d’art contemporain, Carine Bel travaille en indépendante dans la communication web et le journalisme. Elle s’intéresse tout particulièrement à la production de contenus digitaux. Elle collabore avec la presse régionale, la revue “Zéroquatre”, Bonlieu Scène Nationale, la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie. Intervenante auprès de Gobelins, école de l’image et CCI formation multimédia, elle s’investit également dans la transmission des savoirs professionnels.

Anne-Sophie Pellerin

Rédactrice. Journaliste passionnée d'actualité, elle se tourne vers la radio et la télévision, avant de rejoindre la presse quotidienne en 1998. Responsable d'édition depuis plus de 15 ans dans la presse nationale, elle aime faire partager ses rencontres avec de jeunes artistes d'art contemporain.

Charles Dannaud

Rédacteur. Fut un temps journaliste dans la presse quotidienne nationale après des études en sciences humaines et quelques années partagées entre voyages et écriture. Après un détour par la Malaisie, il est devenu journaliste indépendant. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef adjoint de Reporterre.

Anne-Laure Robert

Rédactrice. Journaliste économique depuis plus de 10 ans, elle a essentiellement travaillé en quotidien. Pendant ses années passées en presse quotidienne et à l'occasion de portraits réalisés pour un mensuel féminin haut de gamme, elle a côtoyé régulièrement les grands patrons du CAC 40 parmi lesquels on retrouve des amateurs d'art, des investisseurs et/ou des mécènes.

Sylvie Moinet-Fels

Rédactrice. Dans son parcours professionnel et personnel, les chemins de la culture, la création contemporaine et l'écriture n'ont cessé de se recouper. En tant qu'auteur, journaliste ou critique, elle a travaillé notamment dans la BD, le théâtre, le cinéma, et la prospective. C'est à la rencontre des artistes vivants et de leurs œuvres qu'elle se consacre aujourd'hui.

Dinah Sagalovitsch

Rédactrice. Métisse polynésienne, passionnée par l'art contemporain comme par les arts dits « premiers », Dinah Sagalovitsch est fascinée par la diversité des expressions artistiques contemporaines. Pour Cimaise, elle a réalisé des portraits d'artistes majeurs tels que Gérard Garouste, Jan Fabre ou Carole Benzaken. Chaque article est l'occasion d'une véritable enquête sur la personnalité d'un créateur, son univers, son influence. C'est aussi l'opportunité de faire partager un message, une vision de notre monde complexe et en mutation, à la lumière de l'expérience, de la sensibilité et du talent d'un homme ou d'une femme : une sorte de traversée du miroir, au plus près du mystère, toujours renouvelé, de la création artistique.

Florent Founès

Rédacteur, correcteur et réviseur. « C’est le langage qui est unique, et non pas l’homme » a écrit un philosophe, et c’est sans doute avec cette conviction ancrée que peu ou prou, la page – blanche ou à noircir – au plus lointain, a exercé son pouvoir de fascination et nourri quelques vertiges. Ainsi, entre presse et édition, une passion est demeurée jusqu’à se fourvoyer, parfois, à tenter d’incendier le ciel. Comme si toute prose était annonciatrice de poésie ! (Florent nous a quittés le 11 août 2014)